Artcurial: "Des taux de ventes extraordinaires"
Les garde-temps ne connaissent pas la crise.
Si le premier trimestre 2020 a été marqué par un léger trou d’air, le rebond du marché a été spectaculaire. Directeur général de Chrono24, leader mondial de la vente en ligne de montres de luxe, Tim Stracke confiait d’ailleurs récemment au Figaro avoir réalisé plus de 2 milliards d’euros de volume d’affaires en 2020. Soit 25% de hausse !
«L’engouement des acheteurs est plus vif que jamais. À mon sens, cette crise sanitaire a propulsé l’industrie du e-commerce trois ans en avant. Que ce soit par intérêt personnel ou pour effectuer un placement judicieux, les montres de luxe sont de plus en plus recherchées.»
Sur le marché des enchères, l’engouement pour les toquantes de seconde main est similaire. Experte de la maison Artcurial, Marie Sanna confirme des « taux de ventes extraordinaires », à des prix plus élevés que les standards.
Nouveaux acheteurs
Dernier exemple en date, ce mardi à l’Hôtel Hermitage, à l’occasion des traditionnelles vacations hivernales d’Artcurial. Sous le marteau de Stéphane Aubert, une Patek Philippe estimée 300.000-600.000 euros a été adjugée 883.000 euros (frais compris). Mais alors pourquoi un tel engouement ?
"L’offre est super resserrée sur le marché des montres, et tout le monde est à l’affût de ce qui peut passer sur le marché", avance Marie Sanna qui, avec ses collaborateurs, a d’ailleurs pensé un catalogue plus qualitatif que quantitatif.
69 lots pour une estimation globale de 1,6 million euros tout de même!
Il faut dire aussi que monter des ventes en ce moment relève de la prouesse tant les restrictions sanitaires freinent les interactions avec les vendeurs. Les acheteurs, eux, ont vite pris le pli des enchères dématérialisées.
"Il y a plein de nouveaux acheteurs sur le marché des enchères et particulièrement dans le domaine des montres, assure Marie Sanna. Il y a plein de jeunes personnes, dans la quarantaine, qui s’intéressent encore plus et recherchent une histoire, un passé et aussi de la modernité".
commentaires