Rubriques




Se connecter à

Les meilleurs épéistes à l'assaut de la Principauté

Organisés par la FME, samedi et dimanche auront lieu en simultané au stade Louis-II, le Tournoi International Épée Hommes et le Circuit National « Élite » Seniors Épée Dames

E.A. Publié le 22/11/2018 à 05:06, mis à jour le 22/11/2018 à 05:06
Près de deux cents épéistes vont en découdre sur 24 pistes installées au stade Louis-II.
Près de deux cents épéistes vont en découdre sur 24 pistes installées au stade Louis-II. DR

La Principauté de Monaco et l'escrime entretiennent depuis de nombreuses décennies une relation particulière.

L'escrime, qu'elle soit pratiquée avec un fleuret, un sabre ou une épée, a trouvé sur le Rocher, une véritable terre d'accueil. En 1910, le premier grand tournoi international d'escrime voyait le jour. Il s'appelait alors le « Challenge d'Épée de Monaco ». Cent ans et quelques années plus tard, il existe encore, mais sous une autre appellation.

Le Tournoi International d'Épée de Monaco Hommes, organisé par la Fédération Monégasque d'Escrime (FME), aura lieu ce week-end au stade Louis-II, et ce sera sa 34e édition sous ce nom. Pléthore d'épéistes vont en découdre au Louis II sur les 24 pistes qui seront installées dans la salle omnisports Gaston-Médecin, dans le gymnase scolaire et dans la Salle d'Armes Fernand-Prat.

 

La FME fait aussi la part belle à la gente féminine, puisqu'en même temps que le tournoi hommes, aura lieu le 32e Circuit National « Élite » Seniors Épée Dames.

« Les meilleures épéistes seront là »

« Nous sommes déjà à plus de soixante-dix engagés chez les hommes et plus d'une centaine chez les dames. Les engagés viennent de partout, Allemagne, Belgique, Autriche, Italie et même des États-Unis », précise Jean-Marie Grosselle, président de la société sportive l'Escrime et Pistolet de Monaco, mais aussi membre de la fédération.

Comme chaque année, de nombreux épéistes seront donc au rendez-vous. Et c'est surtout chez les dames, qu'il devrait y avoir du spectacle explique le président.

 

« En France, il n'existe que deux circuits " élite" seniors, donc les meilleures épéistes féminines seront là, comme la Française Auriane Mallo. Cette compétition leur permettra de se qualifier pour les circuits européens et mondiaux, mais aussi de gagner des points au classement national français. »

Sept récompenses

Les deux compétitions débuteront simultanément samedi, à 14 heures, et se poursuivront jusqu'à 19 heures. Le dimanche, les premiers affrontements auront lieu dès 8 heures.

Les finales se dérouleront quant à elles dimanche, dans la salle Gaston-Médecin, à partir de 15 heures. Chez les hommes comme chez les femmes, les huit premiers seront récompensés. De plus, huit trophées seront remis à l'issue des derniers assauts.

Les meilleurs de la compétition recevront l'un ou plusieurs de ces prix, à savoir, la Coupe de S.A.S le prince Albert II de Monaco, la Coupe de Son Excellence Monsieur le Ministre d'État, la Coupe de la municipalité de Monaco, la Coupe du Comité olympique monégasque, la Coupe de la Fédération Monégasque d'Escrime, la Coupe de l'Escrime et Pistolet de Monaco et pour finir, la Coupe Fernand-Prat.

 

L'entrée et libre et gratuite pour tous. Ces deux compétitions promettent à n'en pas douter, du beau spectacle.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.