“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Les médaillés de l'UNC

Mis à jour le 08/12/2017 à 05:23 Publié le 08/12/2017 à 05:23
Les récipiendaires.

Les récipiendaires. S.I.

Les médaillés de l'UNC

Mardi, à l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, la section Beausoleil-Monaco-Cap-d'Ail de l'Union nationale des combattants et son président Marc Terrosi ont procédé à la cérémonie de remise de médailles.

Mardi, à l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, la section Beausoleil-Monaco-Cap-d'Ail de l'Union nationale des combattants et son président Marc Terrosi ont procédé à la cérémonie de remise de médailles. Cérémonie qui s'est déroulée en présence du vice-président départemental de l'UNC, Jean-Louis Rosso.

En ce lieu de Mémoire, inauguré par le maréchal Foch en personne, Marc Terrosi, après avoir rendu hommage aux victimes de la guerre d'Algérie, a remis des médailles de Reconnaissance de l'UNC aux maires de Beausoleil, Gérard Spinelli, de Monaco, Georges Marsan, et de Cap-d'Ail, Xavier Beck, ainsi qu'à Janine Tardeil, fille de Paul Tardeil, résistant cap-d'aillois.

Deux médailles du Mérite (une en bronze et une en argent) et quatre médailles du Djebel bronze ont ensuite été remises à des personnes méritantes, allant des porte-drapeaux au conservateur du Musée du Foyer du Poilu. (voir la liste ci-contre).

Hommage à Alain Poggi

Les maires ont été très honorés et émus de recevoir cette médaille. Gérard Spinelli a étendu cette reconnaissance personnelle à « celle aussi de l'engagement patriotique de toute la municipalité, qui apporte depuis des années son soutien, sa contribution active, au devoir de mémoire » accompli tous ensemble.

Le maire de Beausoleil n'a pas manqué de rendre hommage à Alain Poggi, ancien président de l'UNC, qui « a durablement œuvré au renouveau du Foyer du Poilu, à son ouverture sur la vie communale, afin de sensibiliser les plus jeunes à l'importance du Souvenir ».

Georges Marsan a, quant à lui, souligné le soutien continu de la Principauté à l'UNC. Xavier Beck s'est dit honoré et fier de recevoir la médaille en ce lieu symbolique, au milieu des autres médaillés de l'histoire, et a rendu hommage à Paul Tardeil en présence de sa fille Janine.

Un moment émouvant pour tous les récipiendaires, partagé par toute l'assemblée. Tous ont ensuite entonné la Marseillaise, puis le Chant des Africains, avant de procéder à l'apéritif d'honneur qui a clôturé la cérémonie.

Les maires de Beausoleil, Monaco et Cap-d'Ail, lors de la remise des médailles de Reconnaissance de l'UNC, par Marc Terrosi.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct