Rubriques




Se connecter à

Les maires ont-ils le droit d'organiser des feux d'artifice alors que nous sommes en alerte sécheresse?

La rédaction Publié le 13/07/2022 à 14:26, mis à jour le 13/07/2022 à 14:28
Le préfet des Alpes-Maritimes lance un appel à la prudence aux maires du département quant à l'organisation de feux d'artifice. Photo Valérie Le Parc

Question de Quentin

Les maires ont-ils le droit d'organiser des feux d'artifice alors que nous sommes en alerte sécheresse?

Bonjour Quentin,

Le 14-Juillet approche et avec lui tous les feux d'artifice qui vont avec pour animer la fête nationale. Mais pourra-t-on voir des animations pyrotechniques alors que le Var et les Alpes-Maritimes connaissent une sécheresse record. Le préfet des Alpes-Maritimes a d'ores et déjà interdit la vente de feux d'artifice à tous les particuliers jusqu'au 20 juillet face au risque d'incendie, via un arrêté préfectoral. 

Qu'en est-il des communes? L’arrêté préfectoral n°2014-453 du 10 juin 2014 prévoit qu’au sein des zones à risque, "les feux d’artifice sont soumis à demande d’autorisation de la mairie au plus tard un mois avant la date prévue pour l’opération". Le maire doit ainsi veiller "à ce que ceux-ci ne mettent pas en danger la sécurité des personnes et des tiers et dispose du pouvoir de suspendre les autorisations si les conditions le justifient".

Appel à la prudence

Le préfet des Alpes-Maritimes a aussi appelé à la plus grande vigilance "dans le contexte particulier de sécheresse observée cette année". Dans un communiqué, l'Etat a invité "l'ensemble des maires à systématiquement solliciter l'avis du SDIS (ndlr: les pompiers) avant tout feu d'artifice et à faire preuve de la plus grande prudence."

 

Certaines communes ont été obligées de renoncer à leur spectacle pyrotechnique à cause du risque incendie. C’est le cas de Gattières, Carros ou Saint-Paul-de-Vence. Le maire de Valbonne a également décidé de renoncer à son feu d'artifice. 

Cordialement. 


Les beaux jours reviennent et s'accompagnent de températures plus que clémentes, une mauvaise nouvelle pour la sécheresse qui semble s'installer.

L'inquiétude grandit autour de la vague de sécheresse qui s'est accentuée vers la fin de l'hiver. Le niveau des nappes phréatiques est stable mais bas, et poursuit même sa décrue dans les zones le plus touchées.

Depuis le 09 mars dernier, les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont pris des arrêtés préfectoraux concernant cette alerte sécheresse.

Des mesures qui visent à économiser les ressources actuelles. Limiter le remplissage des piscines et le lavage des voitures, être attentif à sa consommation d'eau, autant de gestes du quotidien qu'il a été recommandé de réguler.

Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à la liker !
Abonnez-vous à notre chaîne et activer les notifications, pour ne pas rater nos prochaines vidéos

Pour nous soutenir, abonnez-vous à Nice-Matin ► https://abo.nicematin.com/abonnement/formules

La Quotidienne, Food, Toudoum, C’est déjà Demain … Découvrez aussi nos newsletters ► https://www.nicematin.com/newsletters

Le site ► https://www.nicematin.com/
Facebook ► https://www.facebook.com/Page.NiceMatin
Twitter ► https://twitter.com/Nice_Matin
Instagram ► https://www.instagram.com/nice_matin/" />

Offre numérique MM+

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.