“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Les Lusitaniens de Monaco hauts en couleur !

Mis à jour le 06/06/2017 à 05:30 Publié le 06/06/2017 à 05:29
Ces messieurs, en costumes traditionnels, font une haie d'honneur.

Ces messieurs, en costumes traditionnels, font une haie d'honneur. L.B.

Monaco-matin, source d'infos de qualité

Les Lusitaniens de Monaco hauts en couleur !

Plus qu'un traditionnel « ballet » de folklore lusitanien, le week-end organisé sur l'esplanade Jean-Gioan par l'Association Folklorique des Portugais de Monaco (AFPM) est une bulle identitaire.

Plus qu'un traditionnel « ballet » de folklore lusitanien, le week-end organisé sur l'esplanade Jean-Gioan par l'Association Folklorique des Portugais de Monaco (AFPM) est une bulle identitaire. Mais aussi sociale.

«On entretient des échanges avec des groupes folkloriques venus de Suisse, Clermont-Ferrand, Lyon, Paris et du Portugal. Ce sont nos traditions et on essaie de les transmettre à nos enfants. Car il n'y a pas pire que des jeunes abandonnés dans notre société », soulignait José Da Costa, l'organisateur de ce week-end phare pour la communauté portugaise.

Soucieux de voir les jeunes emprunter « le bon chemin », José Da Costa a proposé deux jours d'animations intergénérationnelles. Concours de Sueca, soirée musicale avec les groupes Nova Imagem et Santamaria et messe en plein air pour les âmes pieuses. Dimanche, le défilé folklorique a évidemment été le clou du spectacle. « Il y a un mélange de groupes folkloriques, on retrouve les participants en costumes de paysans, pour notre part on représente la région du Minho dans le Nord du Portugal », embrayait José Da Costa.

Ce dernier fut ravi de recevoir la visite du maire, Patrick Césari, et de remettre en fin d'après-midi quelques petits cadeaux aux troupes présentes. Un 20e anniversaire sans fausse note, fêté au son des castagnettes…

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.