“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Les Journées européennes du patrimoine, un vif succès !

Mis à jour le 18/09/2018 à 05:23 Publié le 18/09/2018 à 05:23
Les JEP, l'occasion de découvrir les vestiges du passé, ou lieu de mémoire comme ici le Foyer du Poilu, en présence de Gabrielle Sinapi, conseillère municipale déléguée aux associations patriotiques.

Les Journées européennes du patrimoine, un vif succès !

À Beausoleil, les visites guidées ou en accès libre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine ont remporté un véritable succès.

À Beausoleil, les visites guidées ou en accès libre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine ont remporté un véritable succès. En effet, l'office de tourisme de Beausoleil, qui organise les visites guidées, commentées et gratuites, a enregistré sur les deux journées de samedi et dimanche, 150 visiteurs venant de tous horizons, du département, du Var, de Monaco, d'Italie, et même d'Allemagne…

Sur les traces du passé

Les visites du Riviera Palace, ancien hôtel de la Belle Époque et de son splendide jardin d'hiver, étaient guidées et commentées par Nelly Lanteri, responsable de l'office de tourisme.

Lors de la visite dominicale, une cinquantaine de visiteurs ont eu le privilège de compter parmi eux, un grand connaisseur et passionné des lieux, Jean-Paul Bascoul, qui a enrichi la visite en partageant ses connaissances de détails et anecdotes, montrant par exemple les vestiges d'un ancien tramway qui emmenait les clients de prestige au pied même du palace.

Au théâtre Daner, les visiteurs du samedi, ont assisté à la projection d'un court-métrage sur la Course des escaliers du Riviera, suivie d'un documentaire sur le palace, tous deux réalisés par Eric Marangoni.

Le groupe du dimanche a pu, quant à lui, suivre un intéressant diaporama inédit, illustré d'anciennes photos et de précieux documents de la collection Jean-Paul Bascoul. Et une conférence sur l'histoire du Riviera Palace, présentée par Jean-Claude Volpi, historien conférencier. On apprend ainsi que les piliers du palace étaient construits en béton armé (déjà à l'époque !) et recouverts de stuc, que des têtes couronnées ou grands musiciens compositeurs y ont séjourné, ou encore qu'une danseuse britannique y était assassinée…

Le prestigieux hôtel a repris vie le temps de ces deux journées de visites, pour le plus grand plaisir d'un public très enthousiaste. Au Foyer du Poilu, Jean-François Lesage, passionné conservateur des lieux, a raconté le quotidien des anciens soldats. Avec, à l'appui, un grand nombre d'objets, de documents, photos, cartes postales, relatives aux Première et Seconde Guerres mondiales.

Les nombreux participants ont été unanimement enchantés de leur visite, et ont particulièrement apprécié l'accueil que leur ont réservé Nelly, Alain et Alice, de l'office de tourisme, d'autant plus qu'un petit-déjeuner gourmand ou encore un cocktail d'au revoir, leur ont gracieusement été offerts par la Ville.

Conférence présentée par Jean-Claude Volpi, avec une collection de photos et documents de Jean-Paul Bascoul.
Conférence présentée par Jean-Claude Volpi, avec une collection de photos et documents de Jean-Paul Bascoul. S. I.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct