Les Italiens Aghem et Cumino gagnent le XXIe Historique

Cette édition se clôture sur un podium Italie-Grèce-Pologne. Les Monégasques Daniel Elena et Olivier Campana terminent loin derrière, et quelques équipages insolites ont réussi à boucler le challenge

Article réservé aux abonnés
Ludovic Mercier Publié le 08/02/2018 à 05:16, mis à jour le 08/02/2018 à 05:16
L'épreuve finale s'est déroulée dans la nuit de mardi à mercredi, devant une foule de passionnés.
L'épreuve finale s'est déroulée dans la nuit de mardi à mercredi, devant une foule de passionnés. Cyril Dodergny

Huit jours après leur départ, ce sont 259 équipages qui sont arrivés dans la nuit de mardi à mercredi, bouclant le XXIe Rallye Monte-Carlo historique, après 41 abandons et 7 hors-course.

On sait que dans cette épreuve, rien n'est jamais gagné d'avance. Et les faits l'ont confirmé une fois de plus : les deux dernières zones de régularité ont bouleversé le classement.

L'épreuve Saint-Sauveur - Beuil a été décisive, puisque la Lancia Fulvia des Italiens Aghem et Cumino et la Golf GTI des Grecs Delportas et Moustakas se sont véritablement envolées.

Famille de vainqueurs

Au final, ce sont les Italiens Aghem et Cumino qui décrochent la victoire du rallye, suivis des Grecs Delportas et Moustakas. La famille Aghem connaît déjà les podiums, puisque Marco, le fils, avait remporté l'édition de 2005.

Du côté monégasque, le premier équipage emmené par Elena et Campana arrive en 66e édition.

Dans la catégorie insolite, il faut saluer les exploits de Bruno Saby et son fils Damien, qui ont réussi à terminer l'Historique à bord de la vénérable Vespa 400 de 1959, en 225e position.

Le légendaire taxi Austin FX3 de 1951 (dont la première participation date de 1961) a enfin réussi à terminer la course, conduit par Jean-Marie Herman et Jean Lemaître.

C'est une première pour ce drôle d'équipage, qui finit à la 241e position.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.