“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Les IMOCA débarquent à Monaco

Mis à jour le 28/02/2018 à 05:06 Publié le 28/02/2018 à 05:06
Boris Hermann, Pierre Casiraghi, Paul Meilhat et Alexia Barrier.

Boris Hermann, Pierre Casiraghi, Paul Meilhat et Alexia Barrier. DR

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les IMOCA débarquent à Monaco

Le Yacht Club de Monaco a dévoilé, hier, les grandes lignes des Monaco Globe Series, épreuve sélective pour le Vendée Globe, organisée du 1er au 8 juin 2018.

Le Yacht Club de Monaco a dévoilé, hier, les grandes lignes des Monaco Globe Series, épreuve sélective pour le Vendée Globe, organisée du 1er au 8 juin 2018. Il s'agit de la première course offshore en double, sans escale et sans assistance, autour de la Méditerranée occidentale, avec un départ donné le 3 juin prochain.

En ouverture, deux jours de prologue seront proposés aux Imoca (60 pieds), soit sous forme de runs ou de régates en flotte sur un parcours côtier, afin de permettre aux amateurs de course au large de découvrir ces unités qui ne viennent que très rarement en Méditerranée.

Puis viendra l'heure des 1.300 milles nautiques saluant les marques de parcours les plus emblématiques de la Méditerranée occidentale (Sardaigne, Sicile et Iles Baléares). Les Monaco Globe Series ont pour particularité de proposer un véritable sprint, comparable à un « 110 m haies », avec des obstacles à contourner, tels que les Bouches de Bonifacio. Les équipages devront être vigilants et devront enchaîner les manœuvres, avec la météo qui va probablement redistribuer les cartes à chaque point de passage. Quatre jours et quatre nuits de navigation qui s'annoncent intenses !

Même si la clôture des inscriptions est prévue le 1er avril, 6 bateaux ont d'ores et déjà confirmé leur inscription. En chef de file : Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco, à l'initiative du projet qui sera associé à Boris Herrmann, à bord de Malizia II. « C'est un réel plaisir pour nous d'accueillir ces bateaux exceptionnels et d'organiser une telle épreuve, qui va marquer - j'en suis certain - la vie du Club », a commenté Pierre Casiraghi. Il faudra également compter sur la génération montante, à l'instar de Louis Burton (Bureau Vallée) et de Paul Meilhat (SMA), qui constitue un vrai candidat pour le Vendée Globe 2020, deuxième de la dernière Transat Jacques Vabre : « La Monaco Globes Series est la première épreuve du championnat, qui nous emmène vers le Vendée Globe 2020 auquel j'aimerais vraiment participer. C'est important, car c'est le début de l'histoire sportive du prochain Vendée. Ce sera ma première course en IMOCA en Méditerranée. Les conditions de vent sont toujours difficiles avec beaucoup de stratégie, notamment au passage de la Corse et de la Sardaigne ; en tant que compétiteur, cela laisse présager beaucoup de manœuvres. Cela va être intense. On va s'amuser !».

Les femmes seront également à l'honneur avec l'inscription d'Alexia Barrier (4myPlanet), nouvelle venue en IMOCA et Isabelle Joschke, représentée par Alain Gauthier.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.