Fight Aids Monaco c’est une aide au quotidien pour les personnes atteintes du VIH. Tout au long de l’année, accompagnés des bénévoles, les membres de Fight Aids organisent pour les 130 personnes affiliées à l’organisation, sorties culturelles, ludiques et sportives. Mais également des week-ends dits "ressourçants". "Nous sommes orientés qualité de vie. Nous voulons permettre la valorisation de soi, sortir les personnes de l’isolement", rappelle Hervé Aeschbach, le coordinateur de l’association.
"Remobiliser leurs forces"
"Nous menons deux actions, l’accompagnement des personnes et la prévention", déclare le coordinateur. Pour ce faire, depuis huit ans ils ont créé, à l’initiative de la princesse Stéphanie, une maison de vie à Carpentras, "un lieu de répit", où les personnes vivant avec le VIH peuvent venir pour une durée de quinze jours. Le but? "Remobiliser leurs forces pour mieux affronter les difficultés de leur vie."
Côté prévention, Fight Aids cherche à sensibiliser tous les publics. "En juin nous avons organisé un Test in the city, de 19 h à 2 h 114 personnes ont fait le dépistage, principalement des jeunes", souligne-t-il. Mais financer toutes ces activités à un coût. Alors tous les ans, ils organisent deux événements majeurs: une vente aux enchères au mois de décembre et un gala estival dans le cadre du Monte-Carlo Sporting Summer Festival. Si la vente ne sera pas reconduite en 2018, "nous sommes actuellement en train de réfléchir à un nouveau rendez-vous", le gala, lui, se tiendra bien demain.
The Original Gypsies de retour
Ce samedi, à 20 h au Sporting, The Original Gypsies monteront sur scène pour animer le dîner-spectacle, en présence de la princesse Stéphanie et de sa famille. "Les Gypsies sont venus il y a sept ans et avaient mis une super ambiance", raconte Hervé Aeschbach, enthousiaste à l’approche de la soirée.
Au programme demain soir: un cocktail dans la salle des Palmiers puis, comme chaque année, une tombola sera organisée juste avant le spectacle. De prestigieux lots sont offerts par de grandes maisons monégasques, Louis Vuitton, Escada, Cartier, Piaget et bien d’autres.
Tous les profits de la tombola seront reversés à Fight Aids, en plus des dons qui peuvent être faits tout au long de la soirée. Il est nécessaire de rappeler que ce gala représente la deuxième source de revenus pour l’association, la première étant la vente aux enchères. L’année dernière, la soirée avait permis de récolter 57.000 euros. L’objectif pour demain, faire mieux comme toujours.
commentaires