Rubriques




Se connecter à

Les Gitans, une source d'inspiration mutuelle entre Cocteau et Clergue

Jean Cocteau s'inspirait régulièrement du travail photographique de son grand ami, Lucien Clergue.

Publié le 27/03/2017 à 05:14, mis à jour le 27/03/2017 à 05:14
Le cliché de Lucien Clergue représente  une rixe mimée entre Gitans. Une photographie qui a inspiré une fresque dessinée par Cocteau dans la chapelle Saint-Pierre de Villefranche-sur-Mer.
Le cliché de Lucien Clergue représente une rixe mimée entre Gitans. Une photographie qui a inspiré une fresque dessinée par Cocteau dans la chapelle Saint-Pierre de Villefranche-sur-Mer.

Jean Cocteau s'inspirait régulièrement du travail photographique de son grand ami, Lucien Clergue. Le poète a même décalqué et revisité des clichés de Lucien Clergue sur la communauté gitane dans deux œuvres monumentales du département : la chapelle Saint-Pierre à Villefranche-sur-Mer et la salle des mariages à Menton.

Dans la chapelle, une des fresques s'inspire directement d'une photo représentant une rixe mimée entre Gitans.

 

Cocteau la détourne en scène religieuse (photos).

Une autre fresque Hommage aux Saintes-Maries-de-la-Mer également dessinée dans la chapelle de Villefranche-sur-Mer s'inspire d'un cliché de Clergue où le guitariste Manitas de Plata joue pour faire danser une de ses filles. Dans la cité du citron, Jean Cocteau a repris au-dessus du linteau d'une porte, une photo de Lucien Clergue représentant une gitane.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.