Rubriques




Se connecter à

Les Français de Monaco voteront à l'école St-Charles

Après un couac en 2012, l'ambassade française a sollicité les autorités monégasques pour disposer d'un lieu de vote adéquat pour les 5 727 inscrits sur les listes électorales

CEDRIC VERANY Publié le 13/04/2017 à 05:13, mis à jour le 13/04/2017 à 05:13
En 2012, pour le premier tour de l'élection présidentielle, l'affluence à l'ambassade de France avait créé une longue file d'attente et les électeurs s'étaient plaints de devoir attendre de très longues minutes pour accéder aux salles de vote.
En 2012, pour le premier tour de l'élection présidentielle, l'affluence à l'ambassade de France avait créé une longue file d'attente et les électeurs s'étaient plaints de devoir attendre de très longues minutes pour accéder aux salles de vote. archives NM

La mésaventure d'avril 2012 aura servi de leçon. Ce jour-là, pour le premier tour de l'élection présidentielle, l'ambassade de France avait été dépassée par l'affluence. Les 2 021 électeurs venus accomplir leur devoir de citoyen français s'étaient trouvés agacés de patienter longtemps - voire très longtemps - pour pouvoir accéder aux deux bureaux de vote. Ces derniers devaient fermer à 18 heures, et avaient dû rester ouvert jusqu'à 19 h 30 pour recevoir tous les votants…

Un couac qui ne devrait pas se reproduire cette année. Pour assurer les deux tours de la présidentielle (23 avril et 7 mai), ainsi que l'élection des députés des Français de l'étranger (4 et 18 juin), l'ambassade de France a sollicité le concours de l'état monégasque qui mettra à disposition, ces quatre dimanches-là, le gymnase de l'école Saint-Charles pour y établir, cette fois, trois bureaux de vote.

Vingt personnes mobilisées

C'est une première pour les 5 727 électeurs français inscrits sur les listes de l'ambassade, habitués à venir y voter. Ils étaient 6 063 inscrits sur ces mêmes listes en 2012. « Ces élections nécessitent à chaque échéance une logistique importante. L'ambassade étant trop petite, tout sera plus simple à l'école Saint-Charles », plaide le consul, Nicolas Vasic.

 

La dizaine de personnes qui constitue l'équipe de l'ambassade de France à Monaco sera sur le pont, ainsi qu'une douzaine de bénévoles, sollicités dans la communauté française, pour assurer le bon déroulement du vote et la tenue des bureaux en continu, de 8 heures à 19 heures.

« Nous avons besoin de toujours être une quinzaine pour faire tourner les trois bureaux, en plus d'une équipe de sécurité embauchée pour l'occasion », continue Nicolas Vasic, qui a prévu de l'eau, du café et une trousse de premiers secours en cas de problème !

Cette nouvelle organisation devrait avoir pour finalité d'apporter davantage de confort aux électeurs. En 2012, le taux de participation au second tour de la présidentielle avait été de 55,47 % à Monaco. Un score bien en deçà de la moyenne nationale (80,35 %). Il était, pour exemple, de 61,65 % en 2002 à Monaco, toujours pour le second tour qui opposait Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen.

Pour les retardataires, l'inscription sur les listes électorales est bien close depuis le 31 décembre. Mais il est toujours temps de faire une procuration. L'ambassade les accepte jusqu'au vendredi 21 avril, à 16 heures. Pour les élections législatives, il sera possible de voter directement par correspondance. Encore faut-il signaler son choix avant demain, 14 avril.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.