Il rappelle que Pâques, avant même Noël, est « la principale fête de l'année pour les chrétiens ». Les célébrations démarrées lundi pour la semaine sainte le confirment.
Hier midi, depuis la place d'Armes, l'archevêque de Monaco, Mgr Bernard Barsi, a pris la tête d'un cortège nourri de fidèles pour retracer le chemin de croix, gravissant la Rampe Major, jusqu'à Monaco-ville.
« Pâques marque le don de la vie de Jésus qui permet de sauver l'humanité. Et cela prend un sens particulier dans notre monde secoué, souligne Monseigneur Barsi, notamment quand des hommes ou des femmes se donnent pour faire avancer la paix dans le monde ».
« Echo particulier »
Une manière d'évoquer, aussi, le geste de bravoure d'Arnaud Beltrame, élevé au rang de héros. « La mort de ce militaire qui a donné sa vie a un écho particulier en cette veille des fêtes de Pâques », note l'archevêque pour qui « Pâques est la célébration de la vie et de la résurrection ».
Hier soir, la célébration se poursuivait dans les ruelles de Monaco-ville avec la procession du Christ mort sur le Rocher, comme chaque année marquée par la présence de participants costumés dans un cortège retraçant les derniers moments de la vie de Jésus.
Une procession suivie par les fidèles qui se réuniront à nouveau ce soir, dans différentes églises de la Principauté pour la veillée pascale. L'occasion pour quatre adultes de recevoir le baptême. Comme ce sera le cas pour plusieurs enfants dans la matinée dimanche, au cours de la messe de Pâques à la cathédrale.
commentaires