La Poste envisage de livrer des colis un dimanche avant Noël, le 20 décembre, sur la base du volontariat de ses salariés, dans sept villes : Paris, Lille, Rennes, Lyon, Bordeaux, Reims et Nice. » C'est le scoop révélé au mois d'octobre dernier par nos confrères du JDD.
Ce sera donc ce dimanche. Inutile donc de s'inquiéter si le facteur sonne à la porte. Il ne s'agira pas d'un escroc. Mais bien d'un salarié du groupe La Poste où la direction explique ce choix pour « faire face à la période exceptionnelle des fêtes » et de faire en sorte « que les cadeaux soient au pied du sapin. Nos plateformes vont travailler jour et nuit durant la semaine avant Noël. Cette expérimentation vise à éviter l'engorgement prévisible du lundi », détaille encore la direction Services, courrier, colis Côte d'Azur.
Pour cela, au mois d'octobre dernier, la direction nationale de La Poste avait déclarer que « les modalités concrètes de cette opération [étaient] en cours de négociation avec nos organisations syndicales ».
Les syndicats pas consultés
« Faux » rétorque Julien Briol, secrétaire général CGT FAPT. « C'est par voie de presse que nous avons appris la mise en place de cette expérience. C'est d'autant plus regrettable qu'à ce jour [mercredi 16 décembre, ndlr] nous n'avons toujours pas eu de réunion avec la direction pour parler de ces modalités ».
Un dimanche pour le Père Noël « basé sur le volontariat uniquement », affirme de toute façon la direction. Mais que conteste la CGT FAPT : « travailler le dimanche, en période de fêtes, avec la fatigue qui s'ajoute aux effets sur la vie de famille, ce n'est pas très judicieux. La direction propose des primes ? Alors pourquoi pas augmenter les salaires à l'année et je suis sûr qu'ils auront beaucoup plus de volontaires pour les périodes de pic de trafic ». Et le représentant syndical d'enfoncer le clou : « Comment faisait-on les années précédentes ? Surtout qu'on nous dit sans arrêt que le trafic est en baisse ? Il y a une logique que je ne comprends pas ».
En attendant, le Père Noël, lui, ne sera pas contre un petit coup de pouce ce dimanche.
commentaires