Rubriques




Se connecter à

Les évêques et cardinaux rassemblés en la cathédrale

Monseigneur Bernard Barsi a présidé, hier, la messe de clôture de l'assemblée plénière du conseil des conférences épiscopales d'Europe, notamment en présence de la princesse de Hanovre

Publié le 10/10/2016 à 05:12, mis à jour le 10/10/2016 à 05:12
Les cardinaux et évêques se sont rassemblés, hier matin, en la cathédrale, pour la messe de clôture de l'assemblée plénière du conseil des conférences épiscopales d'Europe.
Les cardinaux et évêques se sont rassemblés, hier matin, en la cathédrale, pour la messe de clôture de l'assemblée plénière du conseil des conférences épiscopales d'Europe. Michaël Alesi

En 2016, Monaco a eu l'honneur et le privilège de recevoir l'Assemblée plénière de cette importante institution au service de l'évangélisation de l'Europe. » Hier, en la cathédrale, pour la messe de clôture de l'assemblée plénière des conférences épiscopales d'Europe (CCEE), à laquelle assistait la princesse Caroline de Hanovre, Monseigneur Bernard Barsi a rappelé le message du Pape François. « Je tiens à exprimer ma profonde appréciation à l'égard de la grande contribution que le CCEE offre dans la promotion des relations fraternelles et ecclésiales, qui reflètent l'importance de la communion et la joie de la foi. Je vous encourage à poursuivre avec confiance le chemin que vous avez entrepris et qui vise à rendre un service aux peuples du Continent, tout en mettant en valeur ses « deux poumons » : le poumon oriental et le poumon occidental ». L'Orient et l'Occident… Encore et toujours, qui doivent trouver ensemble des solutions religieuses, mais aussi politiques, économiques, stratégiques.

Les grands défis de l'Europe

 

Dans son homélie, Monseigneur Barsi a rappelé les difficultés actuelles. « L'Europe doit relever de grands défis : la crise des migrants, de la famille, du chômage, la guerre en Ukraine, les chrétiens discriminés et persécutés au Moyen-Orient, etc. la liste est longue. Au cours de notre assemblée, nous avons évoqué ces peines et ces souffrances, nous avons évoqué tout autant les joies et les espoirs des Européens, ils sont aussi les nôtres. Nous, évêques, nous voulons porter un regard de bienveillance sur tous les hommes et les femmes qui vivent sur cet immense territoire. Nous catholiques, avec nos autres frères chrétiens et le cœur empli d'espérance, nous voulons annoncer et témoigner à tous la miséricorde de Dieu, ainsi réaliserons-nous le vœu du Pape qui nous demande de redonner l'eau pure de l'Évangile aux racines de l'Europe. »

Un message de paix parmi les plus hauts représentants de l'Église catholique qui ont pris le temps, durant ces trois jours passés à Monaco, d'aller à Nice, afin de prier et de se recueillir pour les victimes de l'attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais.

L'année prochaine, l'assemblée plénière aura lieu à Minsk (capitale de la Biélorussie).

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.