Rubriques




Se connecter à

Les Domaines de Monaco vendent les voitures aux enchères dès 50€, on vous dit comment y participer

L’Administration des Domaines organise sa vente aux enchères de véhicules réquisitionnés sur la voie publique ou réformés de l’Administration. Vous souhaitez faire une offre ? Suivez le guide.

M. C Publié le 22/03/2022 à 18:00, mis à jour le 22/03/2022 à 17:57
L’offre minimale est fixée à 50 euros pour les véhicules quatre roues et à 30 euros pour les deux roues. (Photo archives Monaco-Matin)

Monaco vide sa fourrière.

Depuis mardi et jusqu’au vendredi 8 avril (date limite de dépôt des offres), l’Administration des Domaines procède à la vente aux enchères administrative de véhicules réquisitionnés sur la voie publique ou réformés de l’Administration.

Qui peut participer? Où voir les véhicules? Comment faire une offre? On vous rappelle tout ce qu’il faut savoir.

Qui peut participer?

Première chose importante à savoir: la vente n’est pas ouverte à tous. Seules les personnes résidant à Monaco ou dans les Alpes-Maritimes peuvent participer.

Notez qu’il n’est pas possible de faire une offre pour son propre véhicule qui aurait été enlevé par la Sûreté Publique et mis en fourrière. Dans ces cas précis, la seule opportunité d’en reprendre possession reste de s’acquitter auprès des agents de la fourrière administrative de l’amende et/ou frais de gardiennage dus.

 

Quels véhicules sont mis en ventes?

Pour cette session de vente, 5 véhicules quatre roues sont proposés et 21 deux roues plus ou moins anciens. Selon les véhicules, la date de première mise en circulation peut dater de 2000 à 2019. Les marques? Mercedes, Peugeot, Ford, Volkswagen, Seat, Piaggio, Sym, Yamaha ou encore Kymco.

Quelque 17 vélos et objets trouvés feront aussi partie de la vente ainsi que 17 véhicules réformés de l’administration.

Où ces véhicules sont-ils visibles?

Au regard de la situation sanitaire, il est demandé aux personnes intéressées de télécharger prioritairement la liste des véhicules sur le site du gouvernement (1).

Si une voiture ou un deux-roues vous intéresse, ils seront visibles à la fourrière administrative (2) du 28 mars au 1er avril 2022 de 12h à 15h.

Vous pouvez vous rendre directement au parking des Écoles où une permanence sera assurée.

 

Dans quel état sont-ils?

Les véhicules sont vendus en l’état. L’État de Monaco ne peut donner aucune garantie sur le bon état de fonctionnement des véhicules et ne procédera en aucun cas au remboursement des véhicules achetés quelles que soient les causes invoquées, précisent les conditions générales de la vente.

L’ensemble des formalités relatives à l’immatriculation des véhicules devra être effectué par l’acheteur, lequel devra également supporter à sa charge exclusive les frais relatifs à ces formalités. Notez également que l’Administration des Domaines peut ne pas être en possession de l’ensemble des documents administratifs et/ou des clés des véhicules.

Aussi, certains peuvent se révéler impropres à une utilisation sur les voies publiques de circulation.

À quel montant démarrent les enchères?

L’offre minimale est fixée à 50 euros pour les véhicules quatre roues et à 30 euros pour les deux roues, y compris les vélos et objets trouvés.

Toutefois, l’État se réserve le droit d’imposer une enchère minimale pour certains véhicules ou de refuser la vente si les offres s’avèrent insuffisantes.

Comment faire une offre?

Les personnes intéressées doivent retourner le formulaire (disponible sur le site du gouvernement) rempli et signé sous enveloppe fermée, accompagnée d’une photocopie de la carte d’identité en cours de validité de la personne qui présente l’offre. Une seule offre par formulaire est acceptée. Les formulaires mal remplis, illisibles ou incomplets seront écartés d’office.

L’enveloppe doit porter uniquement la mention: "Vente de véhicules deux roues" (y compris vélos et objets trouvés), ou "Vente de véhicules quatre roues", selon le cas.

 

Le dépôt se fait jusqu’au 8 avril 2022 à 12 heures dans la boîte aux lettres prévue à cet effet, située dans le hall d’entrée de l’immeuble sis 24, rue du Gabian.

Quel est le délai de réponse?

Seuls les candidats ayant remporté un ou plusieurs véhicules sont informés par courrier, dans un délai maximum de 3 mois à compter du jour de la fin de la vente. Leurs offres demeurent valables pendant ce délai et ne peuvent, en aucun cas, faire l’objet d’un retrait.

Dans le cas où plusieurs offres seraient remportées par le même candidat, ce dernier sera tenu de s’acquitter et d’enlever l’ensemble des véhicules. À défaut, l’État de Monaco se réserve le droit d’entamer toute procédure.

Comment récupérer un véhicule?

L’enlèvement des véhicules se fait aux frais de l’acquéreur sur rendez-vous uniquement avec les représentants de la Fourrière (93.15.30.85) et dans un délai maximum de 20 jours ouvrés à compter de la date du courrier d’acceptation de l’offre formulée. À défaut des frais supplémentaires de gardiennage de 30€/jour seront facturés.

Quels documents officiels sont remis?

Les documents remis par l’Administration des Domaines sont:

- Le certificat de non-gage pour les véhicules immatriculés en France établi au jour du règlement du véhicule. Les véhicules immatriculés en Principauté de Monaco étant vérifiés avant la vente.

 

Les véhicules étrangers (autres que français) ne peuvent présenter de certificats de situation administrative.

- Un certificat de vente pour les véhicules réformés de l’Administration ou d’adjudication pour les véhicules réquisitionnés sur la voie publique

- Une attestation de vente ou d’adjudication mentionnant le prix.

- Une attestation de retrait pour l’enlèvement du véhicule à la fourrière.

L’Administration des Domaines ne possède aucun autre document (ni carte grise, ni carnet d’entretien, etc…). Les documents nécessaires à l’immatriculation des véhicules seront établis uniquement au nom de la personne qui présente l’offre.

1- Rendez-vous à l’adresse: http://service-public-particuliers.gouv.mc/Communiques2

2- Parking des Écoles – 3, rue des Guelfes à Monaco

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.