Annulés dimanche soir en solidarité avec le deuil de la France, les concerts du Palais princier de Monaco reprendront ce jeudi soir. Chaque été, il n'y a pas plus beaux concerts symphoniques dans la région que les concerts donnés par le Philharmonique de Monte-Carlo dans la cour d'honneur du Palais. La beauté du cadre magnifie la splendeur de la musique et fait de ces soirées des moments prestigieux.
Les solistes et chefs d'orchestre invités sont du plus haut niveau international.
Ce sera le cas ce soir avec Pinchas Zuckerman qui compte parmi les violonistes les plus célèbres du monde. Il interprétera ce chef-d'œuvre qu'est le 3e concerto pour violon et orchestre de Mozart. Mais il fera bien plus. Il aura un double rôle, à la fois soliste et chef d'orchestre. Pendant le concerto, il dirigera l'orchestre tout en jouant du violon.
Deux autres œuvres de Mozart seront au programme : l'ouverture de la Flûte enchantée ainsi que sa 39e symphonie. Cette œuvre fait partie de la sublime trilogie que forment les trois dernières symphonies de Mozart.
Succession de chefs-d'œuvre
Parmi les autres solistes programmés cet été au Palais princier, on trouvera les pianistes Jean-Yves Thibaudet et Philippe Bianconi, respectivement les 31 juillet et 7 août, ou encore le violoncelliste Antonio Meneses qui a été pendant des années le violoncelliste du légendaire Beaux-Arts Trio, le 4 août. Parmi les chefs invités, Emmannuel Krivine montera sur le podium le 31 juillet. Il est le nouveau chef de l'Orchestre national de France.
Quant aux œuvres interprétées, ce seront une succession de chefs-d'œuvre : outre les œuvres de Mozart de ce jeudi, West Side Story de Bernstein le 24 juillet, les Tableaux d'une exposition orchestrés par Ravel le 31 juillet, le Chevalier à la rose de Strauss le 4 août, et la 7e Symphonie de Beethoven le 7 août.
Bref, un été musical princier !
commentaires