Rubriques




Se connecter à

Les collégiens de Bellevue ont visité la Grèce

Depuis de nombreuses années, le collège Bellevue propose des séjours pédagogiques aux élèves latinistes et/ou hellénistes afin de leur faire découvrir in situ l'héritage linguistique, historique et culturel de la Rome et de la Grèce antiques.

SONY ITH Publié le 09/06/2017 à 05:15, mis à jour le 09/06/2017 à 05:15
Les élèves, enthousiastes et bien préparés à tout point de vue, ont visité de nombreux sites historiques, dont le Temple d'Apollon.
Les élèves, enthousiastes et bien préparés à tout point de vue, ont visité de nombreux sites historiques, dont le Temple d'Apollon.

Depuis de nombreuses années, le collège Bellevue propose des séjours pédagogiques aux élèves latinistes et/ou hellénistes afin de leur faire découvrir in situ l'héritage linguistique, historique et culturel de la Rome et de la Grèce antiques. La finalité générale consiste à approfondir la conscience, chez les élèves, de ce que le monde contemporain doit à la civilisation gréco-latine.

Ainsi 23 élèves de 3e, qui étudient le grec ancien, ont pu effectuer ce voyage de six jours en Grèce, au début du mois de mai. Ils étaient accompagnés de Sylvain Roux, professeur de Lettres classiques et organisateur du séjour, Jérôme Gattini, professeur de SVT, Sylvie Frayre, professeur de Lettres modernes, et Lionel Rezio, professeur d'histoire-géographie. Ludovic Checchi, professeur d'EPS, a joué le rôle de médiateur entre le groupe parti en Grèce et le collège, afin de faire partager à tous les collégiens l'aventure homérique.

En effet, les objectifs du projet baptisé « Odysseia » étaient à la fois « disciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires ». Autrement dit, visiter avec une approche globale, le pays, dans ses dimensions historiques, archéologiques, artistiques, littéraires et philosophiques, mais aussi topographiques, géographiques, géologiques, sismologiques, climatologiques, environnementales (étude de la faune et de la flore).

 

« Redonner du sens aux apprentissages »

« Lier étroitement les disciplines classiques, l'histoire, les SVT et l'EPS grâce à un tel projet, vise à renforcer, chez l'élève, la conscience de la cohérence des enseignements et à redonner du sens aux apprentissages par-delà les cloisonnements disciplinaires artificiels », précise Sylvain Roux.

C'est pourquoi la question du sport, qui constitue l'une des dimensions fondamentales de la vie d'un homme grec, a été également abordée sur plusieurs sites visités, en particulier le sanctuaire d'Olympie. Tandis que les monuments de Mycènes ont replongé les élèves dans l'univers de l'Iliade et de la guerre de Troie, le grandiose théâtre d'Epidaure les a transportés dans le monde des tragédies grecques, notamment celui de Sophocle dont ils étudient la fameuse Antigone. La traversée en ferry du Golfe de Corinthe les a conduits sur le sanctuaire de Delphes où les venaient consulter les oracles de la Pythie, la prêtresse d'Apollon.

Après avoir visité l'Acropole et fait le tour du célébrissime Parthénon, les collégiens ont pu apprécier, au Musée Archéologique National d'Athènes, les chefs-d'œuvre de l'art grec - sculptures, céramiques, fresques -, qui ont irrigué l'histoire de l'art jusqu'aujourd'hui. Ce séjour, consacré à la visite de divers sites culturels, a nécessité une marche régulière, une épreuve réellement physique et moral pour laquelle les élèves ont été préparés en amont, par le professeur d'EPS, Ludovic Checchi.

 

Ce fut également une école de la vie en groupe, permettant aux adolescents de se découvrir dans un autre environnement et contexte, et développer les compétences en matière d'autonomie et de responsabilité. Les collégiens ont réalisé un film pédagogique sur le voyage, rendant ainsi compte de l'exploration des patrimoines culturel et naturel fort riches de la Grèce. Une soirée autour du séjour, avec projection du film, a été organisée le jeudi 1er juin au collège Bellevue, en présence des parents et des différents donateurs qui ont soutenu le projet Odysseia.

DR.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.