“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Les collégiens à la rencontre d'une classe italienne

Mis à jour le 29/09/2017 à 05:22 Publié le 29/09/2017 à 05:21
Je découvre la nouvelle offre abonnés

Les collégiens à la rencontre d'une classe italienne

Tende

Les élèves de la 3°2 du collège J.-B. Rusca ont pris conscience que l'on peut venir de loin pour découvrir les gravures du mont Bégo !

En effet, une classe italienne du lycée de Telese Terme est venue partager avec eux une randonnée à la découverte du patrimoine naturel et archéologique du vallon de Fontanalbe, dans le cadre d'un voyage d'étude autour de l'archéologie des Alpes-Maritimes.

Échange culturel et linguistique

Accompagnés par Mme Buzenet, professeur d'anglais du collège et accompagnatrice en montagne, les élèves ont enrichi leurs connaissances et vécu un bel échange culturel et linguistique entre adolescents. Tout en marchant, ils se sont peu à peu liés d'amitié, conversant tantôt en français, tantôt en italien et au bout de quelques heures, il était déjà convenu de créer un groupe de discussion sur les réseaux sociaux ! La classe de 3°2 avait pour mission de mener des interviews d'élèves, de professeurs et même du chauffeur de bus, cherchant ainsi à comprendre le fonctionnement du système scolaire italien, le déroulement de leur séjour en France et la vie quotidienne en Italie. Ils ont également effectué plusieurs ateliers : lecture de paysage et croquis, décryptage de la géomorphologie du vallon, appropriation de données simples sur le contexte historique et culturel des gravures. Ils ont manié le vocabulaire scientifique adapté : blocs erratiques, modelé glacière, protohistoire… sans oublier de partager avec les élèves italiens quelques-unes de leur transcription en dialecte tendasque : « Chiappes, gias », etc. ! Afin de faciliter le bon déroulement de cette journée, des élèves internes du collège avaient accepté de venir dès le dimanche soir et ont été gentiment accueillis par des familles pour la nuit.

L'acheminement vers Castérino a été rendu possible grâce à la mise à disposition du bus des Italiens.

La richesse de cette journée invite à continuer cet échange avec le lycée italien autour de travaux communs et une mutualisation des projets.

Les enseignants du collège et M. Mion, le nouveau principal, travaillent à la mise en place d'un appariement entre les deux établissements afin que l'an prochain, les élèves italiens soient reçus dans les familles et que le collège Rusca parte à son tour en voyage dans la région de Telese Terme et de Naples dans le cadre d'un vrai échange culturel.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.