“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Les clowns Fratellini sur la piste aux enchères

Mis à jour le 19/01/2016 à 05:03 Publié le 19/01/2016 à 05:03
Une collection d'affiches et tableaux représentant les trois frères ou encore des effets et instruments de scène leur ayant appartenu sont mis en vente ce mercredi.

Une collection d'affiches et tableaux représentant les trois frères ou encore des effets et instruments de scène leur ayant appartenu sont mis en vente ce mercredi. Cyril Dodergny

Monaco-Matin, source d'infos de qualité

Les clowns Fratellini sur la piste aux enchères

La maison Artcurial propose aux enchères mercredi, une série d'objets et de souvenirs de cirque, ayant appartenu aux frères Fratellini, légendes dans leur discipline

Après une décennie de succès et de records lors de ses ventes aux enchères de luxe en période estivale, la maison de vente parisienne Artcurial a pris place en Principauté pour une semaine d'enchères hivernales. Une conséquence logique de l'ouverture d'un bureau permanent à Monaco.

Outre ses enchères qui ont fait sa réputation, Artcurial a décidé, afin de célébrer l'inauguration de ce nouveau rendez-vous de se mettre au rythme de la Principauté en organisant une vente exceptionnelle dédiée aux clowns Fratellini, en plein Festival International du Cirque de Monte-Carlo.

Affiches, costumes, instruments…

Cette vente originale devrait attirer les passionnés et les amoureux de la piste aux étoiles, forcément nombreux en cette période.

La collection d'œuvres, issue d'un seul et unique particulier, rassemble une centaine de lots ayant appartenu à ces artistes de cirque d'origine italienne . Les trois frères, Paul, François et Albert, furent des clowns mondialement célèbres entre 1909 et 1940.

Devenus des vedettes à Paris, ils font l'objet d'un véritable culte de la part de spectateurs, qui se rendent au cirque uniquement pour voir leurs numéros, dont certains durent près de trois quarts d'heure. Ils suscitent donc une abondante production de livres, illustrés, affiches, objets publicitaires… Ils sont également très prisés des artistes et des intellectuels parisiens. Ils inspirent d'ailleurs de nombreux peintres comme Pablo Picasso, André Derain ou encore Raoul Dufy.

La collection comprend ainsi un ensemble unique de peintures, dessins et gravures représentant les clowns Fratellini, pour la plupart dédicacés par les artistes. Les œuvres sont signées Joseph Faverot, Jules Monge, Pierre Lacroix, Marcel Prangey, Bernard Naudin, Fernand Gravey, Edmond Heuzé, Marcel Vion, Fernand Fernel etc…

Artcurial dévoile aussi des documents photographiques d'époque donnant à voir les Fratellini, les Pierrots de Wilette, le Cirque d'Hiver, le Cirque Medrano ou encore le cirque itinérant.

La collection comprend enfin des affiches originales, des programmes de cirque, ainsi que de rares objets décoratifs et publicitaires à l'effigie des trois clowns sans oublier des effets personnels des Fratellini : costume de scène, accessoires et instruments de musique…

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.