C'est de saison ! Le maire, entouré de plusieurs élus du conseil communal, a présenté hier ses vœux aux représentants de la presse monégasque, promettant « de bonnes surprises » dans les événements à venir en 2017.
Au micro, Georges Marsan a souligné que « l'année 2016 a été particulière. Dans le monde bouleversé qui nous entoure, nous avons dû nous adapter à certaines contraintes. Nos services ont été très réactifs et imaginatifs pour concilier loisirs et sécurité. En 2017, cela ne changera pas et nous devons désormais penser et concevoir les événements en tenant compte des mesures de sécurité qui s'imposent ». Puis, il a égrené les dossiers forts sur lesquels la mairie travaillera en 2017.
Une salle de sport sur le port
C'est le projet phare : la création, d'ici à la fin de l'année, d'une salle de gym municipale sur le port, à proximité du stade nautique, pour compléter ce complexe sportif. « Nous proposerons une salle entièrement rénovée, pourvue des meilleurs équipements, avec des programmes adaptés aux sportifs de tous niveaux », promet le maire, espérant que le projet fasse « plaisir à beaucoup de Monégasques et résidents ». Et l'adjoint aux sports, Jacques Pastor, de préciser que « nous resterons dans des tarifs abordables, avec un rapport qualité/prix excellent ».
Une nouvelle microcrèche
Ce sera la troisième du genre, mise en place par les services de la Petite enfance. La nouvelle structure, prévue dans l'immeuble « Villa Les Pins », rue Honoré-Labande, devrait accueillir une dizaine d'enfants dans quelques semaines.
Le retour des feux d'artifice
Suspendu en 2016 après l'attentat de la Promenade des Anglais, le festival pyromélodique sera bien au programme des festivités en juillet et en août. Avant cela, pour les festivités de la Sainte-Dévote, un feu d'artifice devrait embraser le ciel monégasque le soir du 26 janvier.
Livraison à domicile des repas le soir
Ce service en place pour les aînés monégasques à l'heure du déjeuner va s'étendre pour le dîner. « Certains bénéficiaires nous l'ont demandé et nous avons travaillé avec l'hôpital pour y répondre favorablement », note Georges Marsan. En parallèle, toujours pour ces bénéficiaires, un service de coursier va être développé pour les dépanner en cas de besoin de courses.
L'état civil en ligne
C'est une des concrétisations du développement numérique de l'administration. Tout prochainement, les demandes d'actes d'état civil pourront se faire en ligne, sur le site internet de la mairie. Une « avancée pour les usagers » à laquelle tient particulièrement le maire.
commentaires