“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Les bergers de la Roya équipés pour l’hiver

Mis à jour le 16/11/2020 à 21:53 Publié le 16/11/2020 à 21:52
Tout le matériel à destination des bergers et éleveurs a été hélitreuillé depuis Breil-sur-Roya jusqu’au plus haut de la vallée grâce à la générosité des clubs-services du Rotary, District 1730.

Tout le matériel à destination des bergers et éleveurs a été hélitreuillé depuis Breil-sur-Roya jusqu’au plus haut de la vallée grâce à la générosité des clubs-services du Rotary, District 1730. DR

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les bergers de la Roya équipés pour l’hiver

Après l’appel lancé dans nos colonnes par l’Ordre national du Mérite pour venir en aide aux bergers sinistrés, tout le matériel financé a été hélitreuillé au plus haut de la vallée.

Depuis le passage dévastateur de la tempête Alex, c’est toute une chaîne de solidarité – solide et généreuse – qui s’est mise en place depuis Menton pour aider les bergers de la haute Roya.

Elle s’est concrétisée, il y a quelques jours, dans les airs, par une vaste opération d’hélitreuillage de tout le matériel nécessaire – avant l’hiver – à la survie du pastoralisme dans la vallée.

L’appel à une souscription publique avait été lancé dans nos colonnes, quelques jours seulement après la catastrophe, à l’initiative de l’association départementale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM) présidée par François Jacquot.

Très ému face à la détresse des bergers de la Roya – qui ont perdu beaucoup de leurs bêtes – et endeuillés par la disparition de l’un des leurs, Joseph Giordano dit « Popaul », qui avait été emporté, cette nuit-là, par une coulée d’eau et de boue sous les yeux de son frère Armand, alors qu’il tentait de sauver son troupeau de brebis.

"L’union fait la force… On ne saura jamais assez dire merci aux milliers de généreux donateurs", a salué François Jacquot, soulignant un "élan de solidarité exceptionnel et exemplaire en provenance de la région Sud, de toute la France, mais aussi de l’étranger".

Il a également pu compter sur de nombreux appuis, parmi lesquels le président national et les membres du comité de Menton et vallée de l’ANMONM... Bénéficiant aussi de l’expertise et de la collaboration précieuse de Michel Dessus, président de la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes grâce auquel des réunions de travail ont permis de cibler rapidement les besoins des bergers.

Plus d’une vingtaine de rotations par hélicoptère!

Matthieu Lanteri va pouvoir abriter ses bêtes grâce à une bergerie tunnel, qu’il a montée ce week-end !
Matthieu Lanteri va pouvoir abriter ses bêtes grâce à une bergerie tunnel, qu’il a montée ce week-end ! DR

Ainsi, avec les dons récoltés, ont pu être financés : une bergerie tunnel pour protéger les brebis de Matthieu Lanteri avant l’hiver, des barrières anti loup, mais également des mangeoires râteliers pour ovins et une remorque à fourrage destinées à Armand Giordano pour alimenter les bergeries.
Toutes les routes d’accès dans la vallée des Merveilles étant inutilisables, c’est donc par la voie aérienne que tout le matériel a dû être héliporté (bétonnière, ciment sable, équipements, etc.) depuis Breil-sur-Roya.

Ainsi, plus d’une vingtaine de rotations ont été réalisées, vendredi, sous la conduite de Benoît Esmengiaud, conseiller agricole en charge de l’élevage dans le département des Alpes-Maritimes, avec l’aide des camions de « Force 06 », mis à disposition pour apporter sur le site logistique de Breil tout le matériel acheté chez divers fournisseurs spécialisés, dont la bergerie de montagne livrée... en kit par Filclair et qui a été héliporté au-dessus de Vievola et du col de tende !

Il est à noter que les vols d’hélicoptère ont été pris en charge par le district 1730 du Rotary (regroupant les clubs services de la région Alpes-Maritimes-Var-Corse-Monaco), dont Philippe Raffin est le gouverneur, avec la générosité aussi des clubs de France et d’autres districts français. D’autres opérations et financement de matériel sont prévus au cours de l’hiver.

Profitant de la présence de l’hélicoptère, les bénévoles ont également pu approvisionner en nourriture pour leurs bêtes et en matériels (plus de 6,5 tonnes !) des éleveurs de la vallée du Caïros, située au-dessus de Saorge.

Enfin, une « Opération sauvetage des abeilles de Casterino » a été programmée, et ce sont ainsi plus d’une centaine de ruches, qui ont pu être descendues jusqu’à Breil-sur-Roya avant d’être évacuées vers un lieu plus propice à leur hivernage (lire ci-dessous).

La section ANMONM des Alpes-Maritimes va poursuivre ses actions en faveur des bergers, des agriculteurs et des apiculteurs de la Roya. La souscription est toujours ouverte. Elle a aussi à cœur de construire un oratoire à Vievola, sur le lieu où Joseph le berger a été emporté.


Savoir +
Les actions de l’ONM en faveur du pastoralisme dans le Mercantour ne sont pas terminées.
Les dons continuent à être reçus à l’adresse suivante : André Avigdor, Trésorier départemental de l'ANMONM, 16 avenue des Oiseaux - 06160 Juan-les-Pins.
(Chèque à l’ordre de l’ANM.ONM06).

Les abeilles de Casterino sauvées!

Le rucher du val des Merveilles étant totalement inaccessible pour de longs mois, une douzaine de rotations par hélicoptère ont été nécessaires pour descendre 45 ruches vides et 55 pleines.

Les ruches et leurs reines ont fait le voyage dans les airs et ont été récupérées à Breil-sur-Roya, par Henry Pagani, apiculteur, qui va les conduire pour leur hivernage à Tourrette-Levens.

DR

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.