“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Les bénévoles francophones de la Croix-Rouge formés à Monaco

Mis à jour le 26/09/2016 à 05:10 Publié le 26/09/2016 à 05:10
29 bénévoles ont participé à un stage de formation pour jeunes leaders.

29 bénévoles ont participé à un stage de formation pour jeunes leaders. Maxime Lassalle/Croix-Rouge

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les bénévoles francophones de la Croix-Rouge formés à Monaco

Ils étaient 29. Représentants les sociétés de Croix-Rouge française, suisse, belge, luxembourgeoise, des jeunes bénévoles ont répondu à l'invitation de la Croix-Rouge monégasque pour une formation pilote de jeunes leaders en Principauté.

Une formation, qui leur a permis d'acquérir des compétences afin de pouvoir monter et mettre en œuvre des projets dans leur localité, dans des domaines aussi variés que la santé, la solidarité, le développement durable, l'interculturalité…

L'une des activités de la formation consistait notamment à confronter les jeunes participants à la mise en œuvre d'une mission.

À l'occasion de la Journée Mondiale des Premiers Secours, ils ont pu, en seulement quelques heures, créer une identité visuelle, poster sur les réseaux sociaux des dizaines d'interviews de passants tout en les sensibilisant aux gestes qui sauvent et à l'action de la Croix-Rouge…

« C'est la première étape d'un processus voulu par nos jeunes bénévoles. Souvent pleins de bonnes idées, ils ont exprimé auprès de leurs sièges nationaux de Croix-Rouge ce besoin d'acquérir des outils et techniques pour piloter des projets, plaider une cause, bref, gagner en assurance et prendre des responsabilités au sein des cellules dont ils font partie », précise Caroline Farhi, chargée de mission formation à la Croix-Rouge française, qui a accompagné les deux jeunes formateurs dans le montage de la formation. Avant d'ajouter « Prochaines étapes : la formation de formateurs dans chaque pays, qui puissent à leur tour transmettre ces outils à leurs pairs ».

À la Croix-Rouge monégasque, un pole avenir, pour accueillir les plus jeunes et les initier au bénévolat sera créé en janvier.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.