Parfois on frôle le star-system. Les enfants les attendent, et le matin ils sont collés aux vitres pour surveiller leur arrivée », confie Emmanuelle Roulant, la directrice de l'établissement.
Ces stars, ce sont les auteurs qui participent au 9e Festival du livre jeunesse de Beausoleil.
« Pour nous, c'est l'occasion d'aller à la rencontre de notre public, comme les auteurs traditionnels quand ils vont dans des rencontres lecteurs. Sauf que notre venue a souvent été préparée en avance », explique Hélène Montardre, écrivaine, auteure, entre autres, d'une série de livres sur la mythologie.
Ouvrir de nouveaux horizons
Pour Sébastien Girel, illustrateur, c'est aussi l'occasion de faire découvrir aux enfants de nouveaux horizons : « Je leur demande de me dessiner un arbre. Et puis je leur demande d'en dessiner un différent : plus grand avec plus ou moins de feuilles, par exemple. Ou un soleil. Quand ils rentrent en CP, ils font tous des soleils différents. À la fin du CE1, ils dessinent tous le même soleil. Il faut leur montrer qu'ils peuvent être créatifs. »
Et c'est précisément ce que fait Susie Morgenstern dans la classe où elle intervient. Cette auteure prolifique est à l'origine de plus de 90 ouvrages depuis la fin des années soixante-dix. Parmi eux, un coffret intitulé « Ma boîte à histoires », qui contient un abécédaire de 26 histoires, parmi lesquelles « La nationalité de Nassim ». Cette année, Susie Morgenstern a rendu visite aux enfants de la classe Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) qui accueille des enfants dits « aux besoins particuliers ». Avec eux, elle a construit une histoire sur les mamans, en invitant les enfants à parler de leur maman.
Quel que soit l'auteur, les enfants étaient tous extrêmement attentifs. Visiblement ravis de rencontrer ceux qui fabriquent les livres de leur quotidien.
commentaires