Le plaisir de tirer un feu d'artifice pour la première fois de sa vie à Monaco n'est pas dissimulé. « Quand j'étais tout petit, je m'amusais à allumer des pétards et partir en courant, se souvient Shayne Lewis, responsable de l'organisation des feux d'artifice pour la société australienne Howard & Sons Pyrotechnics. Mon oncle m'a transmis le virus et je me retrouve aujourd'hui à proposer un spectacle pyrotechnique dans ce lieu incroyable ».
à 45 ans, cet Australien amoureux des feux d'artifice découvre la Principauté à l'occasion du concours international de feux d'artifices pyromélodiques. La preuve de son addiction ? Ce technicien dans le secteur de l'audiovisuel consacre cinq semaines de congés par an à des représentations à travers le monde. Et sans la présence de son épouse et de ses deux chats, bien « qu'invités à participer à la tournée ».
Macao, Malaisie et Belgique
Pour l'heure, son meilleur souvenir reste le Canada. « Notre expérience lors du concours en 2007 à Montréal fut exceptionnelle, débute Shayne Lewis. Nous avions terminé troisième. Tous les participants de cette édition devaient synchroniser leur feu d'artifice avec deux musiciens dans une embarcation sur l'eau : c'était juste magique ».
Shayne Lewis et les siens ont choisi d'habiller de lumières une bande son dédiée à David Guetta et Daft Punk. La soif de compétition, c'est la marque du spécialiste australien des « fireworks ». « Nous avons besoin de nous sentir stimuler par la compétition, ajoute Shayne Lewis, expert de la mèche depuis trente ans, soit cinq années après la création de Howard & Sons Pyrotecnics. Nous souhaitons respecter les plus belles valeurs de Monaco ».
L'équipe compte bien profiter de ce cadre « unique » pour éblouir les spectateurs présents à Monaco, avant de s'envoler pour Bruxelles la semaine prochaine puis Macao et la Malaisie à la rentrée.
Deux « fan zones »
L'édition 2017 est marquée par la présence de deux fans zones gratuites et sonorisées. Les spectateurs peuvent ainsi s'installer sur le port Hercule et les terrasses du Théâtre Princesse-Grace. Un dispositif de sécurité renforcé qui n'a pas altéré la réussite de cette édition.
Ce soir, le rendez-vous est pris, dès 21 h 30 face au quai Rainier-III, pour admirer un spectacle pyrotechnique made in Australia. Le dernier feu avant l'annonce du palmarès de la 51e édition, avec un prix décerné le soir-même par le jury et un autre - quelques jours plus tard - par le public (*). Un impératif avant qu'une des quatre équipes en compétition ne sabre le champagne.
commentaires