Pour rappel, le projet, porté par la direction de la Coopération internationale, visait à sensibiliser les agents de l'administration à des projets de microfinancements en Afrique, Amérique du Sud ou Indonésie.
Des projets proposés et incarnés sur le site Babyloan, premier site européen de prêts solidaires, qui permet aux personnes à très faibles revenus de pouvoir accéder à un microcrédit pour monter ou développer une petite entreprise.
52 projets sélectionnés
Le gouvernement princier a mis à disposition une enveloppe globale de 100 000 euros pour le projet. Et après un mois de vote - chaque fonctionnaire pouvait voter trois fois -, 52 projets de micro-entrepreneurs ont été mis en exergue et vont pouvoir recevoir des financements. Parmi eux, un agriculteur péruvien, Agustin, qui a recueilli le plus de suffrages.
Les 52 micro-entrepreneurs sélectionnés via ce défi solidaire viennent du Bénin, d'Équateur, d'Haïti, du Honduras, d'Indonésie, du Nicaragua, d'Ouganda, du Pérou et du Maroc. Avec une priorité accordée aux femmes et aux pays d'Amérique du Sud.
Grâce aux microcrédits octroyés par le gouvernement au travers des institutions de microfinance (en moyenne 450 euros prêtés sur 9 mois), ces micros entrepreneurs vont pouvoir développer leur activité génératrice de revenus dans les domaines de l'agriculture, de l'artisanat et du commerce de détail. Ces revenus supplémentaires leur permettront notamment de pouvoir scolariser leurs enfants. Les premiers prêts sont déjà lancés…
commentaires