Cette année, la patinoire de Menton - fraîchement installée - ne pourra pas vous laisser de glace. Voici plusieurs raisons de se la jouer comme Philippe Candeloro sur le «ice floor». Le salto arrière en moins.
Deux fois plus givrée
Autrefois installée sur l'esplanade Francis-Palmero, la patinoire de Menton est maintenant située devant le musée Jean Cocteau. D'une surface totale de 500 m2, elle est presque deux fois plus grande que les années passées. « Cela va permettre aux patineurs d'avoir plus d'espace et d'évoluer plus facilement sur le circuit », précise Christophe Ghiena, responsable du centre technique municipal.
Ouverte jusqu'en mars
Les années passées, la patinoire fermait son circuit de glace juste après les fêtes de Noël. Cette année, elle restera installée jusqu'au 3 mars, c'est-à-dire jusqu'à la période de la Fête du citron. « Elle sera aussi un prolongement de la foire attractions qui commencera dès la 2e semaine de janvier», ajoute Christophe Ghiena.
Triple lutz... ou pas !
Non la patinoire de Menton n'est pas réservée qu'aux habitués du triple lutz ou des boucles piquées. Elle est accessible aux novices et même aux tout-petits. « Nous avons mis en place des patinettes (petit fauteuil sur glace) qui permettent de pousser les enfants en toute sécurité», précise Christophe Ghiena.
Un lieu de rencontre
Alors oui, la patinoire de Menton attire surtout les adultes et principalement les adolescents. Mais pas que. « C'est une activité centrale qui draine du monde dans le centre-ville. C'est aussi le prolongement du marché de Noël situé à proximité.»
Pour Monique, c'est l'occasion de passer du temps avec son petit-fils, âgé de 8 ans. « Le cadre est sympa. C'est l'occasion de prendre l'air et de se balader en ville», confie la retraitée Mentonnaise.
Le gel des bourrelets
Holiday on ice... c'est bon pour la santé ! Le patinage contribue au développement de l'équilibre et de la coordination motrice. Elle corrige également la posture chez l'enfant.
Comme tout sport d'endurance, le simple patinage sur glace agit positivement sur la fonction respiratoire et cardiovasculaire. Plus une personne fait du patinage et plus son cœur sera performant, Seul inconvénient... les chutes.
Pour cela, il est important de surveiller ses chevilles, ses poignets et d'apprendre les techniques de base.
Libéré... délivré !
Aller à la patinoire, c'est aussi l'occasion de hurler à s'en perforer les tympans. D'esquisser des pas de danse endiablés sans honte.
Bref, l'occasion de s'amuser et de lâcher prise. C'est aussi apprendre que tomber n'est pas une fatalité... Sur le circuit glacé comme dans la vie.
Alors si vous n'avez pas encore essayé le patin, voilà autant de raisons pour enfin briser la glace !
commentaires