“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Les 3 temps forts de la visite du souverain en Colombie

Mis à jour le 17/03/2018 à 05:07 Publié le 17/03/2018 à 05:07
Le prince Albert II aux commandes du Yersin ; le président colombien ; Didier Drogba.

Le prince Albert II aux commandes du Yersin ; le président colombien ; Didier Drogba. C.D., DR et Monaco Explorations

Les 3 temps forts de la visite du souverain en Colombie

Le prince Albert II débute demain une visite officielle en Colombie. Il rencontrera le président Juan Manuel Santos et participera à une opération de Peace And Sport, avant de rejoindre le Yersin

Un match de beach soccer opposant des gamins du quartier populaire de Carthagène, au bord de la mer des Caraïbes. C'est par cette opération orchestrée par Peace and Sport que va débuter, ce dimanche 18 mars, le séjour du souverain en Colombie. Une vedette du ballon rond sera présent tout au long de ce petit tournoi, un champion de la paix de l'organisation monégasque, Didier Drogba.

1. Beach soccer

« Les ballons et les buts auront été réalisés avec des matériaux recyclés. Le but est de démontrer que l'on n'a pas besoin d'acheter des équipements onéreux pour faire du sport », explique Joël Bouzou, le président fondateur de Peace and Sport, cette structure créée en 2007 dans le but de promouvoir la paix par le sport, dans le monde entier. Dernier fait d'arme : le rapprochement des deux Corées qui ont pu, lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang, aligner une équipe de hockey-sur-glace unifiée.

Demain en Colombie, deux ans après avoir organisé un match de basket opposant des filles issues de territoires contrôlés d'un côté par les Farc, de l'autre par le gouvernement, Peace and Sport organise donc un match de beach soccer sur la plage de Carthagène, en présence du prince Albert II et du président colombien Juan Manuel Santos, prix Nobel de la paix.

2. Archéologie

Les deux chefs d'État se retrouveront le soir pour un dîner officiel. Le lendemain, tous deux partiront pour Ciudad Perdida, visiter le site archéologique d'une ancienne cité de la Sierra Nevada de Santa Marta, en présence des ministres colombiens des Affaires étrangères et de l'Environnement. Le prince Albert II participera ensuite à un événement régional sur l'acidification des océans, avant de découvrir les installations de l'Institut de recherche marine et côtière.

3. Explorations

Une bonne transition avant d'embarquer sur le Yersin. Le souverain retrouvera sur le navire scientifique l'équipe des Explorations de Monaco qui va mener sa deuxième mission sur l'île de Malpelo. L'enjeu est double : répertorier les espèces, voire en découvrir de nouvelles, et mieux connaître l'importance de cette aire marine protégée afin de réclamer une augmentation de sa taille aux autorités colombiennes - l'une des priorités du prince Albert II.

Le souverain sera au plus près des scientifiques, sur le Yersin, du 20 au 24 mars.


La suite du direct