Rubriques




Se connecter à

Les 150 ans des Frères des écoles chrétiennes (1868-2018)

Retrouvez chaque mois la chronique du Comité des traditions monégasques

Publié le 15/09/2018 à 05:18, mis à jour le 15/09/2018 à 05:18
L'école de garçons a été inaugurée sur le Rocher le 4 octobre 1868.
L'école de garçons a été inaugurée sur le Rocher le 4 octobre 1868.

Il y a 150 ans, le 4 octobre 1868, fut solennellement inaugurée sur le Rocher, place de la Visitation, une école de garçons sous la direction des Frères de la doctrine chrétienne plus connus sous le nom de Frères des écoles chrétiennes (1) .

Dès 1858, le prince Charles III de Monaco promulgue, par son Ordonnance souveraine du 1er juin, la charte fondamentale de l'enseignement primaire et secondaire dans la Principauté de Monaco et en 1862, ce même prince Charles III confie une école de filles, qu'il fait construire aussi sur le Rocher, à des religieuses, les Dames de Saint-Maur.

L'école des Frères de Monaco-ville comptera, dix ans après son inauguration, plus de 500 élèves répartis en neuf classes. En 1890, une deuxième école des Frères est ouverte à Monte-Carlo, près de la nouvelle église Saint-Charles. Puis, en octobre 1897, une nouvelle école est installée à La Condamine, rue Grimaldi. Elle sera transportée rue Plati en octobre 1907.

 

Puis la crise des vocations conduisit progressivement la communauté à passer le témoin aux enseignants et éducateurs civils jusqu'à leur départ définitif le 10 juin 1989.

Si l'école Saint-Charles existe toujours, l'école des Frères, à Monaco-ville, sera détruite en 2009 pour laisser la place au nouveau Conseil national. Le 19 décembre 2012, une plaque commémorative de la présence des Frères des écoles chrétiennes en Principauté de Monaco est apposée sur le nouveau bâtiment en présence du prince Albert II de Monaco et des plus hautes personnalités civiles et religieuses.

Les Monégasques gardent un excellent souvenir et un profond attachement à leurs écoles des Frères, témoin l'Association des anciens élèves des Frères de Monaco créée en 1949, ouverte depuis peu - l'air du temps oblige - aux anciennes élèves des Dames de Saint-Maur et dont le but est de maintenir et développer les principes et les liens d'amitié et de solidarité nés sur les bancs de l'école.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.