“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Lejb et ses anges gardiens (Cannes) Pierre Frolla (Monaco) de tous les défis... sous-marins

Mis à jour le 26/12/2015 à 05:11 Publié le 26/12/2015 à 05:11
Lejb, entouré de Laura Merisier et Laura Tripodi : il leur doit la vie !

Lejb, entouré de Laura Merisier et Laura Tripodi : il leur doit la vie ! Patrice Lapoirie

Lejb et ses anges gardiens (Cannes) Pierre Frolla (Monaco) de tous les défis... sous-marins

Son timbre de voix, aérien et un brin voilé, est passé en boucle sur les ondes des radios, cette année.

Son timbre de voix, aérien et un brin voilé, est passé en boucle sur les ondes des radios, cette année. Émilie Satt, vençoise de cœur, a fait le buzz en co-interprétant Smile avec Youssoupha. Sur Youtube, le morceau phare de l'album du rappeur franco-congolais flirte même avec les 5 millions de vues.

Un succès aussi soudain qu'inattendu pour la fille de la conseillère départementale et première adjointe de Vence, Anne Sattonnet. Et pas sans répercussion sur sa carrière et celle de son partenaire, Jean-Karl Lucas. « Nous entamons une collaboration avec La Fouine », a révélé cet été dans nos colonnes celle qui venait tout juste de signer chez Polydor, un label d'Universal. Annonciateur d'un album en 2016.

C'est un miraculé, il en a bien conscience. Lejb Pozmentier se sait à jamais redevable de ses trois anges gardiens. Laura Tripodi, Laura Merisier, et Romain Sorel. Le 3 octobre dernier, ces trois jeunes se sont précipités pour porter secours au malheureux octogénaire, alors que sa voiture était emportée par deux vagues diluviennes dans le tunnel Mimont à Cannes Gambetta. Au lieu de rester à l'abri au restaurant, ce trio s'est jeté à l'eau. À tous les sens du terme. Au péril de leurs propres vies ».

« On l'a vu crier, enfermé dans sa voiture, on n'a pas hésité une seconde, clame en chœur les deux copines.

Une sorte d'instinct, voire de réflexe naturel pour ces deux adeptes du sauvetage sportif. « Pour nous, on n'est pas des héroïnes, on a juste fait ce qui est normal en pareille occasion ».

En se tenant par la main pour ne pas être emportés, ces bonnes âmes sauveront celle de Lejb en le faisant sortir par le coffre arrière du véhicule. À 83 ans le 24 janvier prochain, Lejb s'offre un nouvel avenir. Pour remercier ses bienfaiteurs, Lejb leur a accordé une somme, qu'il tait par pudeur. Mais le président de l'association poésie, convivialité et devoir de mémoire, « humaniste qui a toujours œuvré pour la paix » , leur a fait un don plus précieux encore : des poèmes. Extrait :

« Je veux qu'ils sachent qu'ils resteront dans mon cœur jusqu'à mon orient éternel, c'est-à-dire la mort… Sans les autres, nous ne sommes rien si ce n'est que poussière ».

archives Jean-François Ottonello

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct