“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

L'eau du robinet à nouveau potable aux Jardins d'Apolline après les premiers travaux au sein de la résidence monégasque

Mis à jour le 28/07/2017 à 09:20 Publié le 28/07/2017 à 09:18
La résidence les Jardins d'Apolline à Monaco

La résidence les Jardins d'Apolline à Monaco Photo JFO

L'eau du robinet à nouveau potable aux Jardins d'Apolline après les premiers travaux au sein de la résidence monégasque

Le gouvernement a annoncé hier, lors d’une conférence de presse, que les premiers travaux aux Jardins d’Apolline avaient porté leurs fruits: l’eau y est de nouveau potable

"Se laver, se brosser les dents, cuisiner, boire…" Le conseiller de gouvernement-ministre des Affaires sociales et de la Santé, Didier Gamerdinger, égraine la liste des activités que les résidents des Jardins d’Apolline vont pouvoir de nouveau pratiquer.

Des activités normales pour tout un chacun, mais dont les habitants de cette résidence très récente étaient privés depuis plusieurs semaines, en raison d’une avarie qui rendait l’eau du robinet brunâtre et impropre à la consommation.

Lors d’une conférence de presse organisée hier en présence d’Albert Croesi, en charge de l’affaire Apolline, d’Alexandre Bordero, directeur de l’action sanitaire, et d’Alain Laurent, directeur des travaux publics, Didier Gamerdinger s’est voulu rassurant.

>>LIRE AUSSI. Jardins d'Apolline, c'est parti pour quatre ans de travaux ?

Analyses cristallines

"Les opérations lourdes préconisées par la direction des Affaires sociales à Apolline et à Hélios ont été menées à leur terme", annonce le conseiller-ministre. Des opérations détaillées par Alain Laurent: pose de filtres à sable pour les métaux lourds et les particules, de filtres à UV pour les micro-organismes, choc thermique et rinçage des canalisations pour décrasser le tout.

"Les dernières analyses sur les prélèvements effectués en début de semaine ne comportent aucun élément négatif", poursuit Didier Gamerdinger. Depuis début juin, 146 échantillons ont été prélevés à Apolline, et 58 à Hélios.

"Les résultats sont envoyés à chaque personne concernée directement, et une version anonymisée de tous les résultats est disponible à la loge du gardien", explique le ministre, qui insiste sur la transparence.

>>LIRE AUSSI. Jardins d'Apolline: les riverains proposent une solution alternative pour les travaux.

Les résidents ont donc reçu hier soir, ou devraient recevoir aujourd’hui, un courrier leur expliquant qu’ils peuvent de nouveau jouir pleinement de leur eau.

La distribution des packs de bouteille va donc très prochainement cesser. Le paiement des loyers, qui avait été suspendu, va pouvoir reprendre, minoré de moitié en raison des nuisances subies.

Une vingtaine d’appartements ont déjà été refaits, 134 ont été expertisés sur les 235 que compte la résidence. Une autre vingtaine est en attente de relogement d’urgence, d’ici septembre, vingt autres sous six à huit mois.

Les commerces épargnés

D’après le gouvernement, les commerces de bouche et les dentistes de la résidence n’ont pas été impactés pour ces problèmes de pollution de l’eau: "Pour leurs soins, les dentistes utilisent de l’eau en bonbonne et les commerces de bouche ont tous installé leur propre réseau d’eau puisque leurs locaux ont été fournis brut de finitions."


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct