Rubriques




Se connecter à

Le Yacht-club fête la mer et tous les marins

Parade navale, animations, découverte d'activités nautiques... Une grande fête a été organisée, hier, pour la Saint-Pierre. Une manière de faire découvrir la Grande bleue, et de la préserver

Nicolas Hasson-Fauré Publié le 26/06/2016 à 05:02, mis à jour le 26/06/2016 à 05:02
Une grande parade s'est déroulée en mer, hier matin, après la bénédiction. La découverte des activités  nautiques s'est poursuivie tout au long de la journée.
Une grande parade s'est déroulée en mer, hier matin, après la bénédiction. La découverte des activités nautiques s'est poursuivie tout au long de la journée. Cyril Dodergny et N.H.-F.

Ils sont des dizaines. Il y en a des petits, des grands, des voiliers, des bateaux à moteurs. Le Tuiga, le vaisseau amiral du Yacht-club de Monaco, est de sortie. Des bâtiments beaucoup plus modestes aussi. La scène se déroule hier matin, juste en face du Musée océanographique, sous le ciel chargé. En mer, donc.

L'abbé Claude André vient de terminer la bénédiction.

Tous les bateaux cinglent alors en direction du Larvotto. Ils paradent en rade de Monaco pour la Fête de la mer. Et ils fêtent saint Pierre, le saint patron des pêcheurs.

 

« Tous les gens qui aiment la mer »

Après avoir croisé devant Monaco, les bateaux rentrent au port Hercule. Ils s'amarrent devant le Yacht-club, où la fête bat son plein.

Un long toboggan a été installé contre le bâtiment. Des gamins flottent sur l'eau dans de curieuses bulles claires. D'autres testent le paddle, debout sur leur planche.

C'est la « fête du port », explique Jacques Pastor, l'adjoint au maire de Monaco délégué aux sports et aux loisirs. Et des gens de la mer. C'est une manière, aussi, de « tous nous retrouver», dit encore l'ancien moniteur de voile.

 

Hier, le Yacht-club s'est d'ailleurs « ouvert à tous les gens qui aiment la mer», appuie Bernard d'Alessandri, le secrétaire général et directeur général du YCM. Pour la première fois, toutes les associations « qui ont un lien avec la mer et même au-delà » se rassemblent au Yacht-club.

Une manière de « faire découvrir différentes activités» nautiques. Notamment aux plus jeunes. Et puis de sensibiliser à la préservation de la mer. Avec des photos sous-marines, notamment d'Eric Dulière, ancien photographe de Nice-Matin, et ces activités nautiques, donc.

A voir le grand sourire qui éclaire le visage des plus jeunes qui sortent de l'eau, c'est réussi.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.