“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Le Ville récompensée à Paris pour son effort d'accessibilité

Mis à jour le 03/11/2017 à 05:22 Publié le 03/11/2017 à 05:22
Claude Louvet, adjointe à l'accessibilité, et Marion Habert, responsable de service à l'urbanisme arborent fièrement la récompense reçue lors du colloque « Recherche et accessibilité ».
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le Ville récompensée à Paris pour son effort d'accessibilité

Entre mer et montagne, la ville de Cap-d'Ail est connue pour ses pentes et ses chemins de montagne ou de bord de mer.

Entre mer et montagne, la ville de Cap-d'Ail est connue pour ses pentes et ses chemins de montagne ou de bord de mer. Une typologie géographique qui n'est pas pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Et pourtant, Cap-d'Ail vient de se faire remarquer dans ce domaine grâce à un coup de cœur du jury du recueil « Des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la cité ».

Lauréat de l'édition 2016-2017, Cap-d'Ail est ainsi récompensée pour ses efforts en matière d'aménagement du territoire sur deux de ses principaux axes que sont l'avenue du 3-Septembre et l'avenue Marquet.

En effet, ces dernières années, les travaux ont été légions sur ces deux avenues afin d'aménager l'environnement urbain pour faciliter l'accès non seulement aux bâtiments publics mais aussi aux commerces et aux espaces sportifs. Mieux encore, l'aménagement de la ZAC Saint-Antoine avait prévu avant même la construction du nouveau quartier de permettre un accès simple au quartier Marquet (simple lorsque les ascenseurs fonctionnent) depuis l'avenue du 3-Septembre.

À chaque handicap une solution

De même, partout dans Cap-d'Ail, les quais du bus 100 qui relie Nice à Menton sont surélevés pour permettre aux fauteuils - et aux poussettes - d'avoir un accès aisé à bord. Les passages piétons sont renforcés d'une signalétique au sol pour offrir aux malvoyants des repères concrets et chaque commerce « en hauteur » dispose d'une rampe d'accès.

Côté plage, Cap-d'Ail est Handiplage depuis longtemps et même le célèbre sentier du bord de mer se rejoint sans marches depuis la Principauté jusqu'au Cap Mala. Côté sport, le stade municipal, le club de foot, l'accès au cours de tennis et au terrain de boules se sont eux aussi mis aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les déficients visuels. Ce sont tous ses efforts et cette politique globale d'accessibilité pour les locaux mais également les sportifs et les touristes qui ont valu à Cap-d'Ail de se distinguer au colloque « Recherche et accessibilité », qui a eu lieu en octobre à Paris.

Des aménagements qui permettent aux familles avec poussettes, aux personnes en fauteuils ou ayant des difficultés à se déplacer à mieux profiter de la ville et de ses aménagements.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.