Rubriques




Se connecter à

Le tunnel de Tende sera ouvert tout l'été

À l'approche de la saison estivale, la bonne nouvelle que toute la vallée de la Roya attendait et espérait est tombée à l'issue de la visite des représentants du comité de pilotage du « Tenda bis » qui vient de se tenir sur le chantier du tunnel du col de Tende.

R.D. Publié le 13/05/2016 à 05:06, mis à jour le 13/05/2016 à 05:06
Les travaux sont bien avancés et respectent les délais. Archive photo N.-M.

C'est Luca Chiapella, président de Confcommercio Cuneo (Association des commerçants de la région de Cuneo) et coordinateur des travaux du chantier, qui l'a confirmé sur place : « Le respect de la durée des travaux apporte la garantie, fondamentale pour le territoire, que, sauf imprévu, le tunnel sera constamment ouvert dès le 26 mai et ce pour toute la saison estivale jusqu'à la fin du mois d'octobre. »

Cette visite, qui s'est déroulée également en présence de Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende, et Angelo Fruttero, maire de Limone Piemonte, avait pour but de présenter l'état d'avancement des travaux indispensables à la réalisation des dix by-pass piétons reliant la galerie existante à celle en phase de réalisation, et les opérations de creusement qui ont nécessité la fermeture au trafic du tunnel existant.

La Direction des travaux a pu expliquer en détail les interventions préliminaires au pré-consolidement, les actions de consolidement et de renfort des parois elles-mêmes, soulignant que de telles interventions sont nécessaires, afin de permettre à la galerie existante de supporter le percement des by-pass et d'anticiper également les conditions structurelles de sécurité de la zone entière.

En parcourant la galerie, les participants ont pu constater l'avancement des opérations propres aux percements des by-pass : deux étaient en phase terminale et trois autres d'une profondeur de deux mètres.

 

La visite s'est ensuite poursuivie sur le chantier relatif à la galerie en construction.

Le tunnel ouvert ce soir pour Pentecôte

Côté français, 200 mètres ont ainsi été parcourus. Les explications ont porté sur les opérations de confortement indissociables du percement. Côté italien, le forage atteint 180 mètres, rendu plus difficile par la présence abondante d'eau.

« Les travaux sont certainement et substantiellement avancés au regard de la dernière visite du comité de pilotage, a commenté le maire de Limone. La Direction des travaux assure donc qu'au terme de la période de fermeture, le 26 mai prochain, les travaux sur les six by-pass les plus proches des entrées seront terminés comme prévu. »

 

« Cette visite de chantier, a ajouté Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende, a été utile pour concevoir la complexité des interventions, mais a surtout permis de contrôler l'engagement du respect des délais prévus. Ce résultat est fondamental et devra effectivement être constaté lors de la prochaine visite, à l'issue de la période de fermeture. »

À noter que le tunnel sera ouvert à partir de ce soir 18 h jusqu'au matin du mardi 17 mai, en raison des fêtes de la Pentecôte. Il sera de nouveau fermé dans les deux sens de circulation : du mardi 17 mai à 8 h jusqu'au jeudi 26 mai à 8 h, en continu sans rétablissement.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.