“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Le T de la piscine baptisé Jules Soccal

Mis à jour le 07/07/2017 à 05:12 Publié le 07/07/2017 à 05:12
Le prince Albert II a assisté à l'inauguration de l'appontement du port Hercule baptisé « Jules Soccal ».

Le prince Albert II a assisté à l'inauguration de l'appontement du port Hercule baptisé « Jules Soccal ». Michael Alesi

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le T de la piscine baptisé Jules Soccal

Le souverain était présent, hier aux côtés de la famille du Monégasque « de sang et de cœur », pour la cérémonie au cours de laquelle l'appontement du port Hercule a été baptisé « Jules Soccal »

Attribuer le nom de Jules Soccal à cet appontement, c'est non seulement lui rendre hommage mais c'est aussi lui garantir qu'il contribuera à exister dans les mémoires, c'est entretenir et nourrir le souvenir de ce compatriote si profondément attaché à son pays et à ses princes. »

Hier, en présence du prince Albert II, le maire Georges Marsan a officiellement baptisé le « T » central du port Hercule.

« La mer est notre ADN »

« Le choix de cet appontement n'est pas anodin. Si Jules Soccal a toujours été très attaché à perpétuer les traditions et la langue de notre pays, il était également un grand passionné de la mer. (...) C'est donc tout naturellement qu'il réunira ses deux passions, en écrivant et publiant en 1971 "Le vocabulaire monégasque de la marine et de la mer" ».

Poète à ses heures, Jules Soccal incarne le Monaco d'antan. Né en 1907 à Monaco-ville dans la rue Basse, il est ce que l'on appelle un Fiyu d'a Roca. Élève à l'École des Frères, il parle le Monégasque à la maison et avec ses copains à une époque où ce n'est pas autorisé.

Plus tard, locataire d'un garage à bateaux sur la cale du port Hercule, il pêche au large de la baie. « Mais il pratiquait une pêche raisonnée, souligne le maire. Sa fille Josiane le revoit encore remettre en mer des homards trop petits ou des langoustes chargées d'œufs. »

Jules Soccal était également très impliqué au Yacht-club de Monaco et a participé à de nombreuses régates. « La mer est notre ADN », note son petit-fils Olivier Campana, qui travaille au Yacht-club.

Hier midi donc, c'est cette belle histoire de Monaco qu'était rappelée avec émotion à Pierre Casiraghi, neveu du prince, Didier Gamerdinger, conseiller pour les Affaires sociales et la Santé et représentant le ministre d'État, Daniel Boéri, conseiller national représentant le président du Conseil national, Richard Milanesio, conseiller au cabinet princier, représentant le chef du cabinet princier, Christophe Prat, directeur général du département de l'Intérieur, représentant le conseiller pour l'Intérieur.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.