“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le styliste Patrice Papa bientôt de retour à Monaco

Mis à jour le 20/08/2018 à 05:10 Publié le 20/08/2018 à 05:10

Le styliste Patrice Papa bientôt de retour à Monaco

Le créateur en vogue cherche un nouvel endroit où installer son showroom. Il souhaite développer sa ligne de prêt-à-porter, amorçant ainsi un nouveau tournant dans sa carrière

C'est dans les salons de l'hôtel Hermitage que nous retrouvons Patrice Papa.

Très attaché à la Principauté, le créateur confie son projet d'y revenir : « Je me languis de me réinstaller à Monaco. Je cherche un nouvel endroit où établir mon showroom d'ici 2019, un endroit où je me sente bien ».

En avril 2014, il avait pourtant installé son showroom au Palais de la Scala. Mais à cause de la poussière et du bruit des travaux à l'Hôtel de Paris et au Sporting d'hiver, il a dû le fermer fin 2015. « C'était devenu trop compliqué pour mes clientes et je ne me sentais pas à l'aise », explique-t-il.

Natif de Marseille, il vient à Monaco depuis plus de vingt-cinq ans. « Je suis pratiquement là tous les week-ends. J'ai une couturière ici. C'est ici et pas ailleurs. Ça m'a fait un petit choc de ne plus avoir mon showroom à Monaco. Pour le prochain showroom, ce sera différent, nous allons davantage nous baser sur le produit que sur le marketing de l'endroit », détaille Patrice Papa.

Une robe pour Charlene

Monaco, c'est aussi la famille royale. Au Bal de la Rose, la princesse Charlene remarque une de ses créations sur Celita de Cardenas, meilleure amie du créateur et lui demande, en 2013, de créer sa robe pour le Bal de la Croix-Rouge : « Elle m'a laissé une liberté totale, jusqu'au choix du tissu, le satin. Comme c'est une nageuse, j'ai cherché le mouvement des vagues par rapport au bustier. Et pour le côté princesse, j'ai choisi une finition en sirène du fourreau. La couleur bleu turquoise rappelait aussi la couleur de la mer. »

Une égérie : Rebecca Hampton

Sans atelier ni showroom fixes actuellement, Patrice Papa fonctionne à la demande, sur rendez-vous. A Milan, il a présenté sa collection été en septembre 2017 et a vendu plusieurs pièces à Milan et en Europe. Plusieurs modèles sont en cours de création, notamment des robes du soir.

Et il répond aux demandes d'actrices pour des mondanités. Comme à celles de Rebecca Hampton, actrice de la série Plus Belle La Vie, son égérie et amie. Dernièrement, elle a porté une de ses créations sur-mesure au 70e Bal de la Croix-Rouge. Et en portera une autre prochainement, plus « sportswear » lors d'un festival. Une occasion de signifier la transition du créateur vers le prêt-à-porter.

De la couture au prêt-à-porter

Patrice Papa souhaite développer des lignes de prêt-à-porter : « Ce sera plus un esprit créateur que couture. J'ai envie de créer des produits que tout le monde aura envie de porter. Je veux m'amuser en fait. »

Sa ligne de prêt-à-porter, cela fait deux ans qu'il y travaille, avec la volonté de « créer une ligne plus abordable avec des robes du soir à 600 euros et des produits à partir de 150 euros. Il y aura encore de la couture mais moins. Nous voulons transformer des produits couture en prêt-à-porter. » Depuis plusieurs mois, il travaille également à la création de tee-shirts et à une ligne homme.Des idées, Patrice Papa en a à revendre. Souhaitons-lui de trouver l'endroit idéal où installer son showroom à Monaco pour les développer.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.