Le souverain dans les pas du prince Honoré II
Le 17/05 à 05h07 MàJ 17/05 à 05h07Le souverain a entamé mardi une visite amicale en Italie, dans le cadre des déplacements qu'il effectue régulièrement dans les territoires liés historiquement à sa famille.
La première étape était Bardi, une petite commune de 2 400 habitants dans la province de Parme, au cœur de la région Emilie-Romagne. Accueilli par Valentina Pontromoli, maire de la ville, le souverain a eu droit à un bain de foule des habitants venus saluer leur hôte princier.
Au programme de cette visite, la découverte du château de Bardi, ou a été mis à jour il y a quelques années un décor à fresque monumental, représentant les armoiries et les vues des différentes possessions du prince Honoré-II de Monaco au début du XVIIe siècle.
Inauguration à Compiano
En effet, en 1595, Hercule-Ier Grimaldi avait épousé Marie Landi, sœur de Frédéric Landi, prince de Val di Taro. Bardi était alors une des forteresses de cette petite souveraineté qui sera intégrée dans le duché de Parme en 1682. Marie Landi meurt en 1599 et Hercule-Ier est assassiné en 1604. Federico Landi prend alors sous son aile son neveu, Honoré-II de Monaco, qui adopte le titre de prince en 1612. Le jeune souverain passe du temps à Bardi, jusqu'à son mariage en 1616, ce qui explique la présence de ce décor dédié aux Grimaldi dans le château.
Dans l'après-midi, le déplacement princier s'est poursuivi, toujours dans la province de Parme, dans la commune de Compiano, également ancien fief des Landi. L'occasion pour le souverain d'inaugurer une place rénovée, au pied du château.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.