“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le Skating Club de A à Z

Mis à jour le 20/01/2017 à 05:12 Publié le 20/01/2017 à 05:12
Patineurs et hockeyeurs sur la glace un samedi matin. Il fait 4°.

Patineurs et hockeyeurs sur la glace un samedi matin. Il fait 4°. PdT

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le Skating Club de A à Z

Le gala du Skating Club of Monaco aura lieu le 25 février.

Le gala du Skating Club of Monaco aura lieu le 25 février. Une soirée pour découvrir le club et ses spécialités. Petit aperçu, de A à Z.

Adhérents

Ils sont 188 à fréquenter assidûment le SCOM.

Adultes

Huit adultes de 25 à 53 ans, pour la plupart parents d'enfants inscrits au club, s'adonnent aux joies du patinage pour ne pas paraître ridicules face à leur progéniture.

Barracudas

C'est le nom donné à l'équipe de hockey sur glace de la Principauté. Après des débuts glorieux, elle est aujourd'hui en phase de restructuration après le départ de ses meilleurs éléments. À noter que c'est une jeune femme qui en garde les buts.

Curling

Une activité pratiquée dès les débuts du club puis délocalisée à Nice faute d'infrastructure existante. N'ayant plus de créneau disponible à Nice, elle reste en projet si la surface nécessaire est trouvée et si des amateurs se manifestent.

Davide

Le grand espoir du club (voir encadré).

Enfants

Ils sont 92 cette année, de 3 à 17 ans, dont 95 % de filles. Une dizaine s'initient au hockey le samedi matin. Le club en refuse plusieurs, faute de place dans les cours. La petite dernière, Amandine, a rejoint le club en début de semaine.

Free style

La nouveauté de cette saison. Ils ne sont que trois jeunes pour l'instant à pratiquer cette activité née aux USA, moins académique que le patinage puisque les figures sont libres.

Gala

Il aura lieu le samedi 25 février et permettra à l'ensemble des élèves, dans toutes les disciplines pratiquées au club, de montrer au public l'étendue de leurs talents et les progrès réalisés. Le thème retenu, après une édition très pluvieuse l'an dernier, est « Singing in the rain ». Sans doute une façon d'exorciser les éléments.

Horaires

Des cours sont dispensés tous les jours de la semaine, ce qui représente une quinzaine d'heures grâce au soutien de la mairie et du service des sports qui octroie chaque année davantage de créneaux horaires pour le club.

Instructeurs

Ils sont neuf moniteurs à encadrer tout ce petit monde dont deux sont détachés pour s'occuper également des scolaires.

Junior

À l'image de Davide, ils sont une douzaine à pouvoir participer à des compétitions. La prochaine se disputera à Avignon début février. Rubina est récemment montée sur le podium d'une coupe régionale.

Kilomètres

Le hockey sur glace est le sport à plus forte dépense d'énergie après le squash. On parcourt plus de 7 km par match avec des pointes à plus de 30 km/h.

Lacets

Le cauchemar du petit patineur et de sa maman. Des modèles sans lacet existent mais sont peu utilisés et peu probants. Patience donc !

Mairie

C'est la mairie qui gère la patinoire et octroie au club des heures réservées à ses activités. Le nombre d'heures accordées au SCOM a été doublé depuis sa création. La mairie met aussi à disposition du personnel communal qui est d'une grande aide pour l'association.

Nicolas

Franck de son prénom, il est le président du SCOM et son fondateur en 2013.

Nationalités

Des Français, des Italiens, des Russes, des Anglais, des Suédois, des Danois, des Hollandais et des Irlandais forment le gros des adhérents. Le club compte aussi une quinzaine de Monégasques.

Organisation

Toujours importante dans un club, elle est assurée essentiellement par une poignée de bénévoles dont Malcolm Klein, le secrétaire général, qui gère les inscriptions et le fonctionnement. Il est présent tous les jours et adresse un mot gentil à chacun, toujours avec le sourire.

Patinoire

Le sujet sensible au club car elle n'est ouverte que trois mois par an et doit aussi accueillir le public. De grands projets sont dans les cartons… Les études ont été menées, le lieu trouvé, les plans imaginés et cela permettrait d'offrir un espace de loisirs supplémentaire à Monaco. Il ne manque plus que des mécènes pour aller plus loin.

Répétitions

Pour préparer le gala mais surtout la 15e édition du championnat de Monaco du 25 février, de nombreuses heures sont dédiées à l'apprentissage des figures imposées qui seront scrutées par trois juges internationaux.

Skating club of monaco

La fédération monégasque de patinage, créée en 2003 par le regretté Edmond Pizzi, assurait au départ les cours de patinage et l'organisation des sports de glace à Monaco. C'est aussi Edmond Pizzi qui est à l'origine de la création d'un club pour des raisons pratiques et administratives. Depuis quatre ans, le club travaille en parfaite symbiose avec la fédération présidée par Pascal Camia.

Tarifs

Il faut compter de 150 à 420 € par saison, selon le nombre d'heures de cours, incluant la cotisation, l'assurance et la licence. Les patins et les casques sont fournis gratuitement par la mairie.

Uniforme

Seul le hockey dispose d'une tenue uniforme. Des blousons, anoraks et vestes polaires aux couleurs du club et de Monaco ont été créés pour les compétiteurs et l'encadrement.

Vitesse

Le patinage de vitesse est également une discipline en projet mais la patinoire actuelle n'est pas homologuée pour ce sport spectaculaire.

Web

Le club dispose de sa page Facebook à regarder sans modération.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.