“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le site Web sur sainte Dévote compte déjà 47 000 visiteurs

Mis à jour le 24/01/2016 à 05:02 Publié le 24/01/2016 à 09:22
Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Le site Web sur sainte Dévote compte déjà 47 000 visiteurs

Roger Rossi et Stéphan Maggi œuvrent depuis neuf ans pour que l'histoire de sainte Dévote soit connue de tous. 41 000 DVD ont été envoyés à Monaco et dans le monde entier

Sortir des sentiers battus et mettre en valeur l'histoire et la tradition de Monaco est une forte préoccupation. » Fort de ce postulat, Roger Rossi, aidé de Stéphan Maggi, a décidé de créer le DVD sainte Dévote en 2007. « L'idée avait fait son chemin après la célébration des 1 700 ans du martyre de sainte Dévote », explique Roger Rossi. « C'est aussi un hommage légitime rendu à nos Princes qui ont toujours beaucoup œuvré afin de faire perdurer les traditions religieuses. »

Au-delà « du devoir de mémoire », ces deux Monégasques ont donc voulu faire « sur un support moderne qui n'existait pas - le DVD vidéo - un devoir d'information. » Ainsi, plutôt que d'être un film classique linéaire, le DVD comporte un menu interactif qui permet, soit de visionner le film dans son intégralité, soit de naviguer d'un chapitre à l'autre au gré des thèmes : « L'histoire et la légende », « La Corse, berceau de la Sainte », etc. Le tout sans rien perdre en cohérence et en compréhension.

« Ce fut une formidable aventure humaine et technologique ».

À ce jour 41 000 DVD vidéo ont été offerts ou envoyés en Principauté mais aussi à travers le monde. Avec toujours le même soin apporté : lettre personnalisée, timbres monégasques… « On véhicule aussi l'image de la Principauté, on se doit donc d'être impeccable », se plaît à rappeler Roger Rossi.

Un véritable tournant numérique

Dans la droite lignée du DVD sainte Dévote, il a été décidé d'aller plus loin. « Dans un contexte d'évolution rapide des technologies de l'information et de la communication, il nous est apparu évident de faire une suite logique sur la toile », confient d'une même voix Roger Rossi et Stéphan Maggi.

Ainsi, depuis sept ans et demi, www.saintedevotemonaco.com (site proposé en cinq langues, « afin de toucher un large public ») a déjà totalisé près de 47 0000 visiteurs. « Tout un chacun peut ainsi s'informer, de manière simple. Nous voulions aussi faire connaître une autre image car elle se traduit - trop souvent - par certains clichés réducteurs, notamment pour beaucoup un simple virage du Grand Prix de F1. Notre volonté était donc de faire comprendre ce que sainte Dévote représente vraiment dans le cœur des Corses et des Monégasques. »

C'est donc un véritable tournant numérique qu'a connu la Sainte Patronne de la Principauté, non seulement par le biais du support moderne et dynamique du DVD vidéo, mais aussi sur le net. « Les nombreux témoignages de félicitations et de soutien ont été et continuent d'être une source de motivation. »

Une initiative privée qui mérite d'être saluée car ce projet est aussi à but non lucratif. « Il était hors de question de faire un quelconque profit en utilisant notre sainte patronne ou son image », conclut Roger Rossi.

Les Monégasques Stéphan Maggi et Roger Rossi, à l'initiative du DVD et du site internet sur sainte Dévote. (Photo DR)

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.