“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Le site de la Sainte-Dévote fait le buzz sur la Toile

Mis à jour le 25/01/2017 à 05:14 Publié le 25/01/2017 à 05:14
Les Monégasques Stéphan Maggi et Roger Rossi, à l'initiative du DVD vidéo et du site internet sur sainte Dévote.

Les Monégasques Stéphan Maggi et Roger Rossi, à l'initiative du DVD vidéo et du site internet sur sainte Dévote. Photo Géraldine Massoni

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le site de la Sainte-Dévote fait le buzz sur la Toile

Créé il y a 10 ans à l'initiative de Roger Rossi et Stéphan Maggi, le DVD vidéo sur la sainte patronne de Monaco a été envoyé à 44.000 personnes en Principauté et dans le monde entier

"Si on a l'occasion de faire quelque chose pour son pays, on se doit de le faire, sans chercher à avoir quelque chose en retour."

Ancien entrepreneur du bâtiment bien connu en Principauté, Roger Rossi, aidé par Stéphan Maggi, avait été à l'origine du DVD vidéo Sainte Dévote. Une première du genre en 2007.

"C'était comme une forme de cadeau envers mon pays qui m'a tant donné. L'idée me trottait dans la tête depuis quelques années. Après les célébrations des 1.700 ans du martyre de Sainte Dévote, je m'étais dit qu'il fallait faire quelque chose pour mettre en exergue ce pan traditionnel important et rendre aussi un hommage appuyé à nos Princes qui ont toujours soutenu et œuvré en faveur des traditions religieuses."

Support moderne et novateur

Après un premier tirage à 3.000 exemplaires, le succès fut vite au rendez-vous. 

"Nous ne nous attendions pas un accueil aussi positif." Le support moderne et novateur (il n'existait pas par le passé un tel média), un choix juste et dynamique (avec un format de type narratif à l'instar d'un documentaire, une thématique ciblée, une interactivité avec la possibilité de naviguer entre les chapitres…), un soin apporté au packaging du DVD lui-même et à chaque envoi (lettre personnalisée, timbres monégasques…

"Il y a aussi une image que l'on donne de la Principauté, (elle ne doit pas être écornée, loin de là.") ont fait "grandir" et apprécier ce projet à Monaco et de par le monde.

À ce jour, 44.000 DVD ont été offerts ou envoyés en Principauté et dans le monde entier.

Dix ans après, le succès est toujours au rendez-vous. "Une belle fierté, c'est sûr, pour cette aventure humaine forte et technologique. C'est aussi un travail de fourmi, réalisé chaque semaine, sans relâche, avec passion, que nous avions fait dès le début, à trois, avec ma regrettée épouse Madeleine qui m'a toujours soutenu et qui serait très fière de voir aujourd'hui ce projet perdurer."

Devoir de mémoire

En 2007, dans la lignée de la sortie du DVD vidéo, Roger Rossi et Stéphan Maggi avaient eu l'idée de créer le site web www.saintedevotemonaco.com (décliné en cinq langues).

"À l'instar du DVD, notre volonté était de vouloir informer, de manière simple. La Toile permet aussi de toucher tout le monde. N'oublions pas aussi que la mémoire se perd, l'écriture demeure..." Il y a aussi la volonté de faire passer des messages et de briser certains clichés.

"L'attachement et la ferveur pour Sainte Dévote sont profondément ressentis et perdurent depuis longtemps, non seulement à Monaco mais aussi en Corse, voire bien ailleurs dans le monde. Pourtant, certains aspects de sa vie, ainsi que les manifestations qui lui sont consacrées, sont peu connus, confondus, voire totalement méconnus. C'est la modeste ambition de ce site : être un support moderne qui permette de découvrir ou mieux connaître le vrai visage de Sainte Dévote. Un formulaire permet également d'obtenir gratuitement le DVD sur le site."

En un peu moins de neuf ans, le site totalise plus de 550.000 visites.

Né d'une initiative privée à but non lucratif ("impensable pour moi de profiter de l'image de notre sainte patronne", coupe net Roger Rossi), ce double projet (DVD et site Internet) a permis, par son originalité, à une tradition ancrée depuis des siècles, d'avoir un éclairage numérique sans précédent.

"Les nombreux messages de félicitations et de soutien [Un livre d'or est disponible sur le site, ndlr] sont pour nous une source de motivation", se réjouissent Roger Rossi et Stéphan Maggi.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.