“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Le service de cordage chouchoute les raquettes des joueurs pros

Mis à jour le 14/04/2018 à 05:12 Publié le 14/04/2018 à 05:12
« Le paramètre de tension va imputer sur le jeu du joueur et lui apporter plus ou moins de puissance et de contrôle », révèle Stéphane Chrzanovski, responsable du service cordage.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le service de cordage chouchoute les raquettes des joueurs pros

Travailleurs de l'ombre.

Travailleurs de l'ombre. Un statut en rien galvaudé quand on cause de la mission des cordeurs. Entre leurs mains expertes défile l'outil de travail fétiche des tennismen : les raquettes. Sur l'esplanade du village, le stand de Tecnifibre est dans un angle, presque caché. Pour les joueurs, qui y déboulent régulièrement, c'est pourtant un lieu stratégique. Rohan Bopanna, joueur de double, dépose deux raquettes au cordage dit « hybride ». « Une partie est en boyau naturel de bœuf et l'autre en polyester plastique. Cela lui donne du confort de jeu, de la prise d'effet. Il peut donner du lift à sa balle », analyse, en un coup d'œil aiguisé, Stéphane Chrzanovski, responsable du service.

À chaque prise en charge - souvent après un match ou un entraînement - les professionnels de la balle jaune divulguent la tension à appliquer sur leur cordage (*).

« Ce paramètre de tension va imputer sur son jeu et lui apporter plus ou moins de puissance et de contrôle », poursuit le responsable. Après avoir mis à nue la raquette, pince coupante à la main, le cordeur place l'objet sur la machine et intègre les paramètres de bases dans l'ordinateur intégré. Et puis, avec une précision et célérité déconcertante, place les cordes montantes et traversantes dans les minuscules trous. « On met une quinzaine de minutes maximum », souffle l'un des cinq cordeurs du staff.

Rafael Nadal, Dominic Thiem, David Goffin, Kei Nishikori, Fabio Fognini… 80 % des joueurs du Rolex Monte-Carlo Masters usent des services de Tecnifibre.

« D'autres préfèrent recourir à un service de cordage privé. Histoire d'avoir les mêmes cordeurs sur tous les tournois, explique Stéphane Chrzanovski. On a une grosse responsabilité et il peut arriver que les joueurs nous mettent une petite pression. Certains sont pointilleux. Tout comme ils testent les balles, les courts, l'ambiance, ils testent aussi le service de cordage. Les ajustements sont permanents. Par exemple, la chaleur et l'humidité changent les propriétés de la balle. Il faut alors recorder. »


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.