Rubriques




Se connecter à

Le Rotary club finance la première boîte à livres Trail des merveilles : plus de 800 participants sur un parcours inédit

Vendredi après-midi, après la sortie des classes, Jean-Jacques Raffaele, maire, et Roseline Tricetti, présidente du Rotary club de Beausoleil, ont inauguré une « boîte à livres », en présence d’élus et d’enfants venus apporter une première participation à cette initiative heureuse.

Marie-Evelyne ColonnaADS Publié le 06/03/2019 à 10:22, mis à jour le 06/03/2019 à 10:22
Autour du maire et de la présidente du Rotary club de Beausoleil, tous les Turbiasques venus déposer leur participation à la « boîte à livres ».
Autour du maire et de la présidente du Rotary club de Beausoleil, tous les Turbiasques venus déposer leur participation à la « boîte à livres ». M.-E.C.

Vendredi après-midi, après la sortie des classes, Jean-Jacques Raffaele, maire, et Roseline Tricetti, présidente du Rotary club de Beausoleil, ont inauguré une « boîte à livres », en présence d’élus et d’enfants venus apporter une première participation à cette initiative heureuse.

Créée et installée place Neuve par les services techniques de la Ville, décorée par Achim Herget, cette armoire vitrée est accessible à tous - chacun peut librement y déposer des ouvrages ou en emprunter. « Il est préférable de les rapporter également », a souligné Hélène Grouselle, adjointe à la culture, ajoutant par ailleurs que l’équipe de la médiathèque, qui reçoit régulièrement des ouvrages, veillera à alimenter les étagères.

Une première

 

Roseline Tricetti rappela que le Rotary, qui lutte contre l’illettrisme à l’international, soutient en France les initiatives qui visent au développement de la lecture. « C’est la première boîte que le Rotary club de Beausoleil finance. D’autres vont suivre : à Détras, le nouveau quartier de La Turbie, quand il sera terminé, mais aussi, deux à Beausoleil (Tenao, Moneghetti), une à Roquebrune-Cap-Martin et deux à Cap-d’Ail. Nous étalerons ces investissements de 650€ chacun au fil des mois et sans doute jusqu’à l’année prochaine. » Le maire, qui avait amené quelques livres également à partager, remercia vivement le Rotary Club et sa présidente, ainsi que toutes les bonnes volontés qui ont participé à ce projet.

Après son inauguration, la « boîte à livres » a reçu ses premiers ouvrages - romans dont un en anglais, témoignage d’un ancien président de la république, sport, jeunesse...

Désormais, la « boîte à livres » aura la vie que les Turbiasques - ou autres lecteurs de passage - voudront bien lui donner.

Très grand succès, ce dimanche, pour l’édition annuelle du Trail des merveilles organisé par le Vélo-club omnisports de Breil-sur-Roya. Plus de 800 participants ont émargé au départ de l’édition 2019 deuxième épreuve du championnat régional. Avec deux boucles de 16 et 28 kilomètres, un parcours attractif et inédit passant par les chemins les plus représentatifs du village : départ au chapiteau du bord du lac, passage dans la rue principale du village qui a emmené les concurrents sur les vestiges du château « les crottés du casté » et une montée vers la tour de la Cruella avant une descente vers la porte de Gènes destination Libre et retour sur l’arrivée Place Biancheri.

Cet itinéraire technique a séduit les plus aguerris de la discipline comme les randonneurs. Des animations ont également attiré les enfants et leurs parents, un jeu de piste interactif pour les plus petits et des gourmandises du cru pour les familles.

Les participants ont été encouragés tout au long du parcours avec une mention pour les « Sonneurs de cloches » au sommet de la Cruella. Le tout sous un soleil printanier.

 

Tous les éléments d’une belle fête étaient réunis.

Un grand merci aux organisateurs, Michel Allavena et toute son équipe de bénévoles pour cette magnifique journée sportive et festive.

La jeunesse turbiasque semble très intéressée par le procédé.
La jeunesse turbiasque semble très intéressée par le procédé.
Le passage au sommet de la Cruella après une  montée technique. 	(DR)
Le passage au sommet de la Cruella après une montée technique. (DR)

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.