“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le Rocher a célébré sainte Dévote

Mis à jour le 28/01/2016 à 05:16 Publié le 28/01/2016 à 12:05
¿PHOTOPQR/NICE MATIN Cyril Dodergny ; Monaco le 27/01/2016 - Cathedrale de Monaco sur le Rocher - Dans le cadre de fete de la Sainte Devote - Procession solennelle des reliques de Devote dans les rue de Monaco-ville ainsi que sur la place du Palais Princier sous l'oeil de S.A.S Le Prince Albert II et de la Princesse Charlene. 160127 St Devote's Day is a national holiday in remembrance of patron saint
Monaco-Matin, source d'infos de qualité

Le Rocher a célébré sainte Dévote

Les célébrations traditionnelles de la sainte patronne de la Principauté se sont poursuivies hier à Monaco-Ville, avec messe, procession dans les rues et bénédiction du Palais princier

Les célébrations traditionnelles de la sainte patronne de la Principauté se sont poursuivies hier à Monaco-Ville, avec messe, procession dans les rues et bénédiction du Palais princier

C'est d'abord à la cathédrale, hier matin sur le Rocher, que s'est poursuivie la célébration de sainte Dévote. Les reliques de la sainte patronne de Monaco ont été accueillies par les membres du clergé et de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde, avant une messe pontificale présidée par Monseigneur Jean-Michel Di Falco Leandri, évêque de Gap et d'Embrun entouré, notamment, par l'archevêque de Monaco Monseigneur Barsi, et l'évêque de Nice Monseigneur Marceau.

Citant le pape François, Monseigneur Di Falco en a appelé à l'humanité de tous : « Le pape François a rappelé ces gestes concrets de miséricorde à ceux qui les auraient oubliés. J'en cite une partie : "Donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts" comme vos aïeux l'ont fait pour sainte Dévote. Ces actions bien concrètes sont des creusets de civilisation, car elles restaurent les êtres humains dans leur dignité, créent des liens sociaux, apportent de la chaleur humaine. »

Une cérémonie joliment ponctuée par les chants de la Maîtrise de la cathédrale et des Petits Chanteurs de Monaco, à laquelle ont assisté le prince Albert II et la princesse Charlène. Leur sortie de l'église a d'ailleurs fait le bonheur des fidèles, des touristes et des curieux.

Un cortège s'est ensuite formé pour emmener les reliques de sainte Dévote sur la place du Palais. Là, c'est sous les yeux du couple princier à la fenêtre et devant une petite foule réunie que s'est poursuivie la célébration, avec la bénédiction du Palais princier par Monseigneur Di Falco. Le cortège s'est ensuite arrêté sur les remparts pour la bénédiction de la Ville par le nonce apostolique en Principauté Monseigneur Luigi Travaglino. Avant de rejoindre la cathédrale en poursuivant la procession. Sur le parvis de la cathédrale, Monseigneur Bernard Barsi a ensuite procédé à la bénédiction de la mer.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.