“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le pur-sang arabe, un cheval d'exception

Mis à jour le 28/06/2017 à 05:32 Publié le 28/06/2017 à 05:32
Le pur-sang est réputé loyal, intelligent et obéissant.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le pur-sang arabe, un cheval d'exception

Race noble élevée initialement par les Bédouins des déserts d'Arabie, de Syrie, du Sinaï et du Sahara, le pur-sang arabe possède des caractéristiques propres qui font de lui un cheval convoité partout dans le monde.

Race noble élevée initialement par les Bédouins des déserts d'Arabie, de Syrie, du Sinaï et du Sahara, le pur-sang arabe possède des caractéristiques propres qui font de lui un cheval convoité partout dans le monde. Une allure noble, une tête longue et carrée au profil concave, il présente une morphologie bien équilibrée et souvent un caractère intelligent, affirmé et affectueux.

Très maniable de par sa petite taille (entre 1,40 m et 1,60 m au garrot en moyenne), il est aussi très apprécié pour sa résistance au climat aride du désert et pour son endurance exceptionnelle du fait de son incroyable conditionnement cardio-vasculaire. C'est d'ailleurs dans cette dernière discipline qu'il excelle puisqu'il représente plus des trois quarts des inscriptions en compétitions officielles.

Son physique solide en fait également un compagnon de randonnée et d'équitation de loisir très apprécié.

Les shows auxquels il participe sont axés exclusivement sur l'esthétique et l'allure du cheval.

Les juges départagent les candidats en se basant sur la conformité de l'animal aux standards de la race. Souvent qualifié de « père de toutes les races », il existe d'innombrables croisements de pur-sang arabes avec d'autres races. De par ses particularités esthétiques et ses prédispositions physiques, il est également sujet à de nombreux mythes et légendes.

Dans l'Islam, le pur-sang aurait été créé par Dieu grâce à une « poignée de vent ». S'adressant à sa création, « je vais te rendre apte à voler sans ailes », lui aurait alors dit la divinité après lui avoir donné vie. Pour acquérir un tel animal, il vous faudra débourser 3 500 euros au bas mot et posséder un champ pour accueillir la bête, évidemment.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.