“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le Printemps des arts entre Congo et Forum

Mis à jour le 31/03/2017 à 05:17 Publié le 31/03/2017 à 05:17
Deux événements du week-end : l'orchestre de Kinshasa demain et les neuf programmes de dimanche après-midi.

Deux événements du week-end : l'orchestre de Kinshasa demain et les neuf programmes de dimanche après-midi. DR

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le Printemps des arts entre Congo et Forum

On ne les a pas oubliés !

On ne les a pas oubliés ! Il y a trois ans, les musiciens de l'Orchestre Symphonique de Kinshasa au Congo avaient été les vedettes inattendues du Printemps des Arts. Ils nous avaient émus avec l'histoire de leur orchestre constitué au cœur de l'Afrique noire dans des conditions misérables et héroïques. On les avait accueillis, aidés. La Princesse Caroline leur avait offert une harpe. On les avait découverts en même temps qu'ils découvraient la civilisation occidentale. Certains voyageaient pour la première fois de leur vie. La Principauté les avait accueillis par une standing ovation.

Ils s'en souviennent encore. Nous aussi.

Et voilà qu'à l'instigation de Marc Monnet, directeur du Printemps des arts, ils reviennent. Moment extraordinaire pour eux - et pour nous : ils joueront demain soir la 8e. symphonie de Beethoven en étant réunis à l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. La vraie fraternité musicale sans frontières.

Tel sera l'un des événements de ce troisième week-end du Printemps des arts. Mais il y en aura d'autres : ce soir le concert Berlioz par cet orchestre rompu au répertoire romantique qui s'appelle « Les Siècles » et, dimanche, l'enchaînement pendant quatre heures, de neuf programmes musicaux et spectaculaires au cours desquels danseurs, musiciens, cavaliers, cracheurs de feu. Cela s'appellera le « Forum ». Le tunnel de l'Auditorium sera fermé à la circulation. C'est dire s'il va se passer des choses ! Entre Congo et Forum, on ne risque pas de s'ennuyer au Printemps dès avril.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.