Aujourd'hui encore, les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée, invite le public à assister gratuitement, au Musée océanographique, à ses conférences de haut niveau sur le thème « Demain la Méditerranée. Comment habiter le monde autrement ».
Hier, C'est le prince Albert II qui a ouvert cette huitième édition, accompagné du ministre d'État Serge Telle et de nombreuses personnalités.
Dans son discours d'ouverture, le souverain a souligné qu' « Habiter autrement c'est demeurer où nous sommes, mais avec des attitudes différentes, qui permettraient de rendre notre présence croissante plus tolérable pour le monde qui l'entoure… J'invite les pays riverains de la Méditerranée, dans la mesure de leurs possibilités, à œuvrer dans le sens d'une réduction de la pression de leur habitat sur les écosystèmes ».
«Construire un autre monde»
Élisabeth Bréaud, présidente et fondatrice des Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée note, quant à elle : « Il faut construire un autre monde. Comment changer les mœurs d'une société ? C'est cette question cruciale pour l'avenir que posent les scientifiques, intellectuels et artistiques que nous avons réunis. Parvenir à inviter des personnalités aussi exceptionnelles que celles réunies aujourd'hui est le résultat d'un an de travail. »
Les conférences inaugurales ont été prononcées par Pascal Canfin, directeur général du WWF France, ancien Ministre délégué chargé du Développement et Ala Al-Aswany, écrivain égyptien. Hier, le prince a également remis le Prix des RIMM 2016 à Thierry Fabre, fondateur des Rencontres d'Averroès.
commentaires