“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le prince Albert II en Italie sur les traces des Grimaldi

Mis à jour le 15/05/2018 à 05:14 Publié le 15/05/2018 à 05:14
En 2003, le souverain avait déjà effectué une visite à Compiano, terre natale de la mère du prince Honoré II, Marie Landi.

En 2003, le souverain avait déjà effectué une visite à Compiano, terre natale de la mère du prince Honoré II, Marie Landi. archives NM

Le prince Albert II en Italie sur les traces des Grimaldi

Le souverain est en Italie pour deux jours, à l'occasion d'une visite historique d'anciens fiefs familiaux, où il visitera de nombreux monuments ayant appartenu à ses ancêtres

Après une séquence en Amérique du Nord la semaine dernière, pour inaugurer la maison de famille des Kelly, le prince Albert II démarre ce matin en Italie, une visite de deux jours à dominante historique. Comme il en a pris l'habitude, le souverain effectue en effet ce déplacement sur les pas d'anciens fiefs de la famille Grimaldi.

Ce matin à Bardi, dans la région d'Emilie-Romagne, il visitera le centre historique - guidé par la maire, Valentina Pontremoli -, ainsi que l'église Saint-François. La délégation prendra ensuite la route du château de la ville, où une plaque marquant la visite princière sera dévoilée. Le château de Bardi conserve, dans sa décoration, un témoignage historique et artistique du temps du prince Honoré II, car le jeune prince y passa du temps dans sa jeunesse.

Terre d'Honoré II

En effet, en 1595, Hercule Ier Grimaldi épouse Marie Landi, sœur de Frédéric Landi, prince de Val di Taro dont Bardi est une des forteresses. Marie Landi décède après son troisième accouchement en 1599 et Hercule Ier est assassiné en 1604. Federico Landi s'occupe personnellement de ses trois neveux Grimaldi, donnant à son neveu Honoré II, qui adopte le titre de prince de Monaco en 1612, une éducation raffinée.

Cet après-midi, la deuxième étape du prince sera à Compiano, où il s'est rendu déjà en 2003. Il dévoilera une plaque à l'entrée du château et inaugurera la place Rina-Raimondi-di-Gambarotta.

Mercredi, direction le sud de l'Italie. À Naples, capitale de la Campanie, le souverain recevra les insignes de docteur honoris causa en sciences et techniques de la navigation, à la Villa Doria d'Angri, annexe de l'Université de Naples. La visite se poursuivra à Campagna, à une centaine de kilomètres de Naples, là encore ancien fief Grimaldi de 1532 à 1641.

Époque où l'empereur Charles Quint, accorde le fief de Campagna et le titre de marquis à Honoré Ier Grimaldi. Honoré II succède à son père en 1604. En 1641, le fief est perdu, car les princes de Monaco rompent l'alliance avec l'Espagne et se placent sous la protection de la France des Bourbons. Durant le règne des Grimaldi, Campagna est devenu un centre économique et culturel important, chef-lieu du district homonyme du royaume de Naples. Cette période est appelée le siècle d'or de la ville.


La suite du direct