C'est avec volonté que le prince Albert II a entrepris depuis quelques années de se rendre sur les pas de ses ancêtres de la famille Grimaldi. En visitant les contrées de France, où ses aïeuls étaient établis.
Une nouvelle étape se joue aujourd'hui au territoire de Belfort. Le souverain est attendu ce matin dans cette région de l'Est de la France, répondant à une invitation des autorités locales.
« En 1777, quand la nièce du cardinal Mazarin, Louise d'Aumont épouse le futur prince Honoré IV, les Grimaldi deviennent alors seigneurs de nombreux fiefs en Alsace. Des terres que le roi Louis XIV avait données au cardinal Mazarin en remerciements de son action au cours de la Régence » explique l'historien Thomas Fouilleron, directeur des Archives du Palais princier.
Rencontre du célèbre lion
Aujourd'hui encore, le prince de Monaco porte les titres de comte de Belfort, duc de Mazarin et seigneur de Delle, commune de ce département.
Ce matin, le prince Albert II doit donc apparaître sur la place de la Révolution française à Belfort, accueilli par le président du Département du Territoire de Belfort, Florian Bouquet.
Ensemble, les deux hommes visiteront l'exposition « Le territoire de Belfort au temps des Mazarin », constituée notamment avec des documents issus des archives du Palais princier. Puis iront jusqu'à la Citadelle et au célèbre lion de Belfort, sculpté par Bartholdi.
Le souverain dévoilera ensuite une plaque à l'école Jules Heidet, ancien hôtel comtal avant un discours sur la place d'Armes de Belfort, où la population pourra aller à sa rencontre.
L'après-midi, à Giromagny, à 13 kilomètres de Belfort, le prince Albert II sera reçu à la mairie puis à l'église, car il participe au financement de la rénovation de l'orgue. Le parvis de l'église sera également baptisé « Prince de Monaco ».
Le lendemain, le souverain qui porte également les titres de comte de Ferrette, de Thann et de Rosemont et seigneur d'Issenheim poursuivra sa route dans le département voisin du Haut-Rhin.
Il est notamment attendu, en Alsace, au musée Unterlinden de Colmar qui abrite le célèbre retable d'Issenheim, récemment restauré.
L'après-midi, dans les alentours de Mulhouse, le prince fera un stop dans les communes de Thann et d'Issenheim, où là encore un espace public sera baptisé de son nom. Avec une pensée sûrement pour son père, le prince Rainier III, qui au cours de la Seconde Guerre Mondiale, avait participé à la campagne d'Alsace et avait passé l'hiver, pour libérer ces terres, à cet endroit.
commentaires