
Le président chinois en visite officielle le 24 mars
Le 01/03 à 10h28 MàJ 01/03 à 10h28C’est officiel, et c’est une première dans l’histoire de la Principauté. Le 24 mars prochain, le prince Albert II accueillera le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping pour une visite officielle au Palais princier.
Un rendez-vous qui fait suite à une invitation lancée par le souverain lorsqu’il a rencontré le leader chinois en septembre dernier. Le prince Albert II effectuait alors un voyage d’état en Chine, au cours duquel il a fait une halte au Grand palais du peuple, la résidence du président à Pékin.
Lors de ce déplacement, il avait également inauguré l’exposition consacrée à la dynastie Grimaldi présentée l’été dernier à la Cité Interdite. Un lien de plus tissé entre la Chine et la Principauté. Et ils sont nombreux ces dernières années, au premier rang desquels l’entrée à 5 % au capital de la SBM, en 2015 du groupe chinois Galaxy Entertainment Group. Un groupe qui a tout récemment signé un partenariat d’action également avec le Grimaldi Forum. Ou bien l’accord de coopération tout frais signé entre Monaco Telecom et l’opérateur téléphonique chinois Huawei.
Une logistique d’envergure
Ces échanges laissent présager que la délégation qui accompagnera Xi Jinping le 24 mars prochain à Monaco sera importante.
L’avion du président Xi, qui devrait effectuer une tournée dans plusieurs pays européens, doit se poser à l’aéroport de Nice où il sera accueilli par une délégation française avant de rejoindre la Principauté.
En coulisses, la venue du président chinois nécessite une immense préparation logistique tant en termes diplomatiques, protocolaires et sécuritaires.
Ce week-end, plusieurs équipes du Palais princier doivent se réunir pour coordonner cette journée singulière.
La dernière visite d’état de cette envergure en Principauté remonte au 14 novembre 2013, jour de la venue de François Hollande, à l’époque président de la République française.
Un programme encore tenu secret
Ce dernier avait reçu les honneurs militaires dans la cour du Palais avant un entretien avec le souverain et un déjeuner dans la salle du Trône. Le prince et son hôte avaient ensuite rencontré des entrepreneurs à Fontvieille, visité le centre scientifique. Puis avaient conclu leur journée par une série de signatures d’accords entre les deux pays au Musée océanographique.
Pour l’heure, rien n’a encore filtré sur le programme concocté pour Xi Jinping…
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.