Rubriques




Se connecter à

Le port Marina Baie des Anges de Villeneuve-Loubet retrouve un distributeur de billets, quinze ans après sa disparition

Sans distributeurs à billets depuis 2006 au port Marina Baie des Anges à Villeneuve-Loubet, c’est au tabac presse que l’on peut désormais retirer de l’argent

Alice David Publié le 31/10/2021 à 19:18, mis à jour le 31/10/2021 à 20:30
Sonia Martin, gérante du tabac presse à Marina Baie des Anges, a installé un distributeur à billets dans son magasin. Le premier depuis quinze ans. (Photo Patrice Lapoirie)

C’était il y a quinze ans, déjà. En 2006. Quand BNP Paribas claquait la porte (1) et laissait le port de Marina Baie des Anges à Villeneuve-Loubet sans distributeur à billets.

Depuis, habitants, visiteurs et plaisanciers devaient choisir entre le Géant Casino et l’Intermarché pour aller retirer de l’argent. Dans les deux cas, il fallait faire de la route. Ça, c’était avant.

"Il y a la queue pour retirer de l’argent"

Mercredi, le tabac presse a installé une machine dans sa boutique. L’initiative est signée Sonia Martin, la buraliste (2): "J’offre un service de proximité supplémentaire", sourit la commerçante. Une mine enjouée qu’elle n’a pas quitté depuis quelques jours: "J’ai trouvé ça rigolo qu’il y ait la queue dans le magasin pour retirer de l’argent."

Il faut dire que le distributeur était attendu comme le Messie par certains. "J’ai divulgué l’information une semaine avant de recevoir la machine. J’ai mis des affiches dans les immeubles et des habitants sont venus me remercier avant même qu’elle ne soit installée", s’étonne encore Sonia Martin. La commerçante a affiché sur sa vitrine un écriteau "Cash" et bientôt elle recevra des flammes pour mettre à l’entrée du tabac. Et ainsi indiquer au plus grand nombre que l’argent liquide se retire au tabac.

 

"C’est pratique. Maintenant, on a plus que 10mètres à faire pour retirer des sous", se réjouit Xavier, un riverain depuis bientôt dix ans. "Avant on pouvait aller retirer à la supérette, en caisse, mais c’était limité", ajoute le Villeneuvois. Une autre habitante précise: "Ils se prenaient une commission sur l’argent à chaque fois et on ne pouvait pas retirer plus de 60 euros à la fin."

Du "pain béni" pour les commerçants

Avec ce nouveau service, la buraliste l’assure: "Je ne prends pas de commission et le client n’est pas taxé." Sonia Martin tire son épingle du jeu en voyant de nouveaux visages pousser la porte de son tabac. Et elle n’est pas la seule à profiter de cette initiative, tout le port en bénéficie. "C’est du pain béni pour nous parce qu’on avait du mal à diriger les clients en dehors de Marina", se souvient Salvatore Bonadonna, le président des commerçants du port.

 

 

1. L’agence BNP Paribas s’est alors déplacée au 1, route du bord de mer à Villeneuve-Loubet.

 

2. Le tabac est ouvert tous les jours de 7 heures à 18 heures sauf le jeudi où il ferme à 13 heures. 201, Croisette André Minangoy à Villeneuve-Loubet.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.