Grêle, foudre, vents violents... un important orage a traversé les Alpes-Maritimes mercredi en fin d’après-midi faisant des dégâts notamment dans l’ouest du département. L’orage s’est poursuivi dans la nuit.
Au total, 1 275 impacts de foudre ont été recensés mercredi dans les Alpes-Maritimes selon les données de l’Observatoire français des tornades et orages violents Keraunos.
Avec 169 éclairs recensés, c’est la commune de Saorge dans la vallée de la Roya qui a été la plus impactée devant Breil-sur-Roya (162).
La foudre a également frappé les territoires de Moulinet (98), La Brigue (97), Sospel (71) ou Tende (67).
Pendant la nuit des orages, et hier encore, toute la journée, la vallée de la Roya a connu un peu partout des coupures d’électricité. Notamment à Saorge, dans la vallée du Caïros et à Tende, à Vievola, où un fil électrique est tombé. Le tunnel de Tende était encore fermé, hier en fin d’après-midi, à la circulation dans les deux sens en raison d’un incident technique.
Dans cet épisode de refroidissement, la neige s’est également invitée sur les sommets. Et les équipements étaient obligatoires pour accéder à Castérino.
commentaires